Auvergne-Rhône Alpes, épicentre des couvre-feux annoncés par Macron

A compter de samedi, huit métropoles, dont trois villes de la région Auvergne-Rhône Alpes (Lyon, Grenoble et Saint-Etienne) deviennent, avec leurs communes les plus proches, le siège d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin qui doit durer, "au minimum, 4 semaines". Une mesure qui renforce les craintes pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, de la culture et de l'événementiel, déjà soumis à rude épreuve.
(Crédits : S.Borg)

Le discours du président Emmanuel Macron a confirmé les craintes semées au cours des dernières heures. A compter de ce jeudi soir, un couvre-feu sera appliqué, dès 21 heures, au sein de huit grandes métropoles françaises dont Lyon (1,4 millions d'habitants répartis ses 59 communes), Grenoble (450.000 habitants, 49 communes) et Saint-Etienne (400.000 habitants, 53 communes). Au sein de ces zones, pas d'interdiction totale de circuler, ni de de limitation des déplacements pour les vacances de la Toussaint à venir, mais une stricte incitation à demeurer chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin, sous peine de s'exposer à une amende de 135 euros, portée à 1.500 euros en cas de récidive.

A travers cette mesure, que redoutaient plusieurs élus dont le maire de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que le maire de Grenoble, Eric Piolle, le président de la république a affiché deux cibles : faire baisser le nombre de nouveaux cas par jour, de 20.000 actuellement, à 3.000 ou 5.000 cas par jour, afin que les patients Covid-19 ne représentent plus que "10% à 15%" des places en réanimation, contre "32%" aujourd'hui".

En s'appuyant sur l'exemple de cette mesure, qui aurait déjà fait ses preuves en Guyane en permettant de ralentir le nombre de nouvelles contaminations journalières, le président a ajouté : "L'objectif, c'est de pouvoir continuer à avoir une vie économique, que les écoles, les lycées et les universités soient ouverts, que nos concitoyens puissent travailler tout à fait normalement et qu'il puisse y avoir une vie sociale".

Nouvelles craintes pour le tissu local

Concernant la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, qui permettront par ailleurs au gouvernement de réactiver l'état d'urgence sanitaire à compter de ce week-end, des précisions doivent être adressées dès ce jeudi par le gouvernement, puis complétées par les arrêtés préfectoraux que devraient prendre très prochainement les préfets de chaque zone concernée, en vue d'une mise en application dès ce samedi.

On sait déjà que dans les faits, cette décision pourrait peser encore plus lourdement sur les professionnels de la restauration et de la culture, déjà en grande souffrance, malgré la prolongation des mesures de chômage partiel (prises en charge à 100% par l'Etat) pour ce secteur. Car Emmanuel Macron l'a indiqué hier soir : les cinémas, théâtres, restaurants et autres commerces fermeront leurs portes à 21 heures dès ce samedi, invitant ainsi les citoyens des huit métropoles françaises concernées à demeurer chez eux.

En Auvergne Rhône-Alpes, on craint à nouveau pour la survie des établissements du secteur de l'hôtellerie-restauration, qui sont près de 2.500 rien qu'au sein de l'agglomération lyonnaise. Le groupement des professionnels de l'hôtellerie-restauration indépendante (GNI) avait déjà estimé que l'application d'un couvre-feu serait synonyme de faillites, tandis que l'UMIH avait pour sa part estimé que la territorialisation de cette mesure ne ferait que "déplacer le problème".

Déjà ciblés depuis plusieurs semaines par une série de mesures (suspension des services à 22h, puis fermeture totale des bars et cafés depuis la semaine dernière, couplées à un renforcement du protocole sanitaire appliqué dans les restaurants), le milieu de l'hôtellerie-restauration pourrait bien connaître un nouveau plongeon au cours des prochaines semaines.

Bien que le souhait du président soit de "préserver l'activité économique", cette annonce pourrait bien avoir un effet papillon sur l'ensemble du secteur de l'événementiel et de la culture, dont les reports d'événements font désormais place à des annulations. Avec, parmi les dernières en date : le marché de Noël de la place Carnot de Lyon, organisé depuis 23 ans, ne se tiendra pas non plus en 2020, a précisé son organisateur, le Comité Auvergne Rhône-Alpes Gourmand. Même chose les salons Artisa et Naturissima, qui devaient se tenir du 25 au 29 novembre prochains à Alpexpo Grenoble, et qui seront eux aussi annulés.

La réaction des élus locaux

Face à une telle perspective, le président du groupe d'opposition de la droite, du centre et des indépendants au conseil municipal de Lyon, Etienne Blanc, a appelé le maire EELV Grégory Doucet, à "la mise en place immédiate d'un plan d'urgence dédié à nos restaurateurs, nos hôteliers, au tourisme d'affaires, et nos établissements culturels. C'est la survie de notre capitale de la gastronomie qui est en jeu".

De son côté, Grégory Doucet avait d'ores et déjà programmé une conférence de presse ce jeudi midi, où il prévoyait de présenter "un ensemble de mesures en faveur d'une économie de proximité", destinées notamment aux commerçants lyonnais.

De son côté, le président EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a concédé que "le couvre-feu peut-être une solution pour réduire la propagation trop rapide et préoccupante du virus. C'est une mesure simple, dont l'efficacité peut être comprise et donc une mesure acceptée par les habitants". Tout en ajoutant cependant : "Il faut un accompagnement économique fort de l'Etat pour les secteurs impactés par le couvre-feu", appelant ainsi à ce que les mesures d'accompagnement des professionnels soient précisées rapidement.

Le député LREM, Bruno Bonnel, a pour sa part jugé l'intervention du président de la république "cohérente" : "Il a pris des mesures dures... mais pour tout le monde. Et il y a des perspectives avec ces quatre semaines, puis cette date du 1er décembre". Et de souligner qu'en attendant, "il faut absolument casser la machine infernale", en référence à la hausse du nombre de contamination observée au sein des grandes métropoles.

(A suivre)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.