OT du Lac d’Annecy : une gouvernance renouvelée, après un été marqué par la crise

Nouveau duo à la tête de l’Office de tourisme du Lac d’Annecy : André Montaud, directeur général du centre d'expertise Thésame, signe son arrivée à la présidence. Il sera accompagné par Anthony Granger, élu à la ville d’Annecy, à la vice-présidence. Deux nouveaux défis pour ces nouveaux capitaines, à la sortie d'un premier été marqué par le Covid-19, qui a poussé la région annécienne à se réinventer.
(Crédits : DR)

Depuis 2000, André Montaud est le directeur général de Thésame, le centre d'expertise qui rassemble près de 20 experts et les 300 consultants partenaires sur les métiers de l'innovation en robotique, mécatronique et numérique à Annecy. Il est aussi administrateur du cluster Coboteam, spécialisé dans la robotique, le drone et les véhicules autonomes.

Mais la mi-septembre, cet ingénieur en physique-électronique et chimie industrielle, âgé de 62 ans -et par ailleurs amateur de musique de chambre-, est également devenu président de l'Office de tourisme du Lac d'Annecy. Il succède ainsi au sortant, Michel Rayot, et pourra compter, pour assumer ce nouveau défi avec Anthony Granger.

A 31 ans, ce jeune cadre du secteur agro-alimentaire, en charge des relations producteurs aux Fruitières Chabert (Rumilly), également élu à la ville d'Annecy, prendra ainsi la vice-présidence de l'Office de tourisme du Lac d'Annecy aux côtés du nouveau président.

Un été différent des autres

Tous deux auront désormais la tâche de contribuer à la relance du secteur touristique, en demi-teinte : d'après les premiers chiffres fournis par l'OT du Lac d'Annecy, la saison estivale 2020 n'a vraiment démarré que tardivement, à compter du 14/07, grâce à "la solidité du marché domestique".

En effet, le territoire du Lac d'Annecy a reçu cet été principalement une clientèle française (89%), dont l'Auvergne Rhône-Alpes occupe la première place (26%), suivie de l'Ile-de-France (22%).

En l'absence de clientèle extra-européenne comme les autres années, l'OT du Lac d'Annecy a dû s'adapter : "Une fréquentation plus accrue de la clientèle de proximité et des habitants -traditionnellement plus absents-, cumulée à une hausse de la clientèle française se déplaçant en voiture a généré des problématiques de mobilité et perturber les équilibres habituels", note l'EPCI. Augmentation des réservations de dernière minute, arrivée de nouveaux touristes méconnaissant le territoire, fréquentation de sites habituellement oubliés (PNR des Bauges, plateau de Glières, etc)...

L'OT note toutefois, parmi les signaux positifs, des "records" atteints en terme de pratique d'activités autour du lac d'Annecy (location de vélo, bateaux, pédalos, parapentes, etc) tandis que sur le volet hébergement, la destination a bénéficié d'une fréquentation "quasiment habituelle", marquée par un pic au cours de la première quinzaine d'août.

34 communes et près de 3 millions de touristes

Né de la fusion de cinq intercommunalités (Pays de Fillière, Pays d'Alby, Rive Gauche, Tournette, et Communauté d'Agglo d'Annecy), l'Office de tourisme du Lac d'Annecy fédère 34 communes pour 210 000 habitants.

Avec ses 26 salariés permanents (rejoints par 11 saisonniers), cet EPCI dispose d'un budget de 2,6 millions euros (soit 75% de subventions provenant du Grand Annecy et 25% de recettes propres : adhésions, espaces publicitaires, commissions billetterie...)

Il a pour mission de promouvoir la destination, d'accueillir et d'informer les visiteurs, ainsi que de développer les congrès et le tourisme d'affaires, sur un territoire qui enregistre entre 2,7 et 3 millions de touristes chaque année.

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