Jean-Pierre Berger, nouveau président du Scot Sud Loire

L’adjoint à l’urbanisme de Gaël Perdriau, président d’Epures, prend désormais la tête du Schéma de Cohérence Territoriale Sud Loire.
Jean-Pierre Berger, conduira, au sein de ses nouvelles fonctions, la révision du SCOT Sud-Loire amorcée en 2018.
Jean-Pierre Berger, conduira, au sein de ses nouvelles fonctions, la révision du SCOT Sud-Loire amorcée en 2018. (Crédits : DR)

Jean-Pierre Berger, 78 ans, est le nouveau président du SCOT Sud-Loire. Il succède à Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, dont il est d'ailleurs l'adjoint à l'urbanisme et un proche collaborateur. Jean-Pierre Berger est par ailleurs président d'Epures, l'agence d'urbanisme de Saint-Etienne depuis 2017.

Créé en mai 2004, le SCOT Sud Loire regroupe désormais Saint-Etienne Métropole, Loire Forez Agglomération et les communautés de communes de Forez-Est et Monts du Pilat, soit un total de 198 communes.

Une révision en cours depuis 2018

Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, ce document de planification sur 10 ans est destiné à servir de cadre de référence en vue de permettre aux structures intercommunales et aux communes d'harmoniser leurs politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de mobilités, de développement économique et d'implantations commerciales.

Approuvé le 19 décembre 2013 sur un territoire de 117 communes, le SCOT Sud-Loire est entré en révision depuis le 29 mars 2018. Les collectivités membres du Syndicat Mixte du SCOT Sud-Loire ayant vu leurs périmètres évoluer, suite à la mise en œuvre du SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale), marquant notamment l'arrivée de la Communauté de Communes Forez-Est.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.