Senda Bouchrara rejoint les rangs du groupe lyonnais Visiativ

 |  | 548 mots
Nouvellement arrivée au sein du groupe lyonnais, Senda Bouchara occupera la direction générale adjointe en charge de l'offre, de la transformation et de l'innovation, ainsi qu'un siège au sein du comité exécutif et du comité stratégique de Visiativ.
Nouvellement arrivée au sein du groupe lyonnais, Senda Bouchara occupera la direction générale adjointe en charge de l'offre, de la transformation et de l'innovation, ainsi qu'un siège au sein du comité exécutif et du comité stratégique de Visiativ. (Crédits : DR)
Elle aura pour mission d’accompagner la stratégie de transformation du groupe, en participant à l’exécution du nouveau plan "Catalyst 2023", annoncé en début d'année. Après 20 ans passés au sein de grands groupes technologiques et logiciels, Senda Bouchrara devient la nouvelle directrice générale adjointe en charge de l’offre, de la transformation et de l’innovation du lyonnais Visiativ, spécialisé dans la transformation numérique.

Du poste de directrice générale adjointe en charge de l'offre, de la transformation et de l'innovation, à celui d'un siège au sein du comité exécutif ainsi que du comité stratégique de Visiativ, il n'y a qu'un pas. Ce sont désormais les trois rôles qu'assurera Senda Bouchrara, qui rejoint en cette rentrée le concepteur de solutions métiers Visiativ spécialisé dans l'accélération de la transformation numérique des entreprises.

"Les compétences de Senda reconnues à la fois dans le secteur du numérique et de l'ingénierie et ses solides connaissances financières et opérationnelles seront un véritable atout pour Visiativ. Celle-ci occupera un poste clé au sein du Comité exécutif renouvelé du groupe", a confirmé Laurent Fiard, pdg de Visiativ, par voie de communiqué.

Vingt ans d'expertise au sein de grands groupes

Cette ingénieure en informatique de l'Université de Technologie de Compiègne, également diplômée d'un Master en Finance de l'IAE de Paris, a derrière elle une solide carrière de vingt années passées au sein de plusieurs groupes technologiques et logiciels. Elle a d'abord débuté sa carrière en 2001, chez le leader mondial des services d'ingénierie et de R&D, Altran, passant d'un poste de consultante à celui de responsable d'un centre de profit en finance.

Elle rejoint ensuite en 2007 la société de bourse Exane, dans laquelle elle s'occupera du pilotage de projets transverses d'efficience opérationnelle, puis de la définition du nouveau plan stratégique, avant d'être nommée directrice des services du groupe en 2018. Elle peaufine ensuite son parcours en fondant son propre cabinet de conseil en stratégie et en efficience opérationnelle, Stratécience, en janvier 2020.

Accélérer la transformation numérique des PME

Un parcours qui la conduit aujourd'hui à mettre son expertise au profit du groupe lyonnais Visiativ (1.000 collaborateurs), où elle oeuvrera notamment à la mise en œuvre du plan Catalyst 2023. Celui-ci prévoit, entre autres, une nouvelle organisation recentrée autour d'une plateforme de compétences, une gouvernance renouvelée ainsi que de fortes ambitions financières au cours des trois prochaines années.

Avec des cibles d'ores et déjà annoncées comme ambitieuses, puisque le concepteur de solutions métiers entend ainsi accélérer sa rentabilité pour atteindre un Ebitda de 30 millions d'euros à l'horizon 2023 (contre 13,1 millions d'euros en 2018).

"Le contexte actuel inédit est très favorable à l'accélération de la transformation numérique des PME et ETI. Visiativ a, de par son expertise dans le conseil opérationnel, dans l'édition et l'intégration de solutions logicielles et, de par ses équipes engagées, un positionnement unique pour accélérer l'innovation et la transformation digitale des entreprises", estime la nouvelle directrice générale adjointe en charge de l'offre et de la transformation.

Ses deux futures missions ? "Servir l'expérience client" mais aussi "renforcer la proposition de valeur, en proposant une offre adaptée et innovante".

Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le lyonnais Visiativ a réalisé un chiffre d'affaires de 203 millions d'euros en 2019 et compte près de 18 000 clients en France et à l'international (Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni et Suisse).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :