Trois nouveaux préfets pour le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme

 |  | 219 mots
Philippe Chopin devient le nouveau préfet du Puy-de-Dôme, succédant ainsi à Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Philippe Chopin devient le nouveau préfet du Puy-de-Dôme, succédant ainsi à Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. (Crédits : DR)
Le mercato des préfets, entamé à l'issue du conseil des ministres du 29 juillet dernier, a entraîné la nomination de trois nouveaux hommes à la tête des préfectures auvergnates.

Sur proposition du ministre de l'Intérieur, le mercato des préfets d'Auvergne a été ouvert par Serge Castel. Cet ingénieur des ponts, des eaux et des forêt, également jusqu'ici directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes (06), est appelé à remplacer l'actuelle préfète du Cantal (15), Isabelle Sima. Celle-ci était en poste depuis novembre 2016.

En Haute-Loire (43), c'est Eric Etienne, administrateur général et sous-préfet de Dunkerque, qui remplace Nicolas de Maistre, en poste depuis avril 2019. Diplômé de l'Institut national des hautes études territoriales (INET) passé par des études de droit, il possède une longue expérience dans le corps préfectoral et a notamment participé à l'équipe du gouvernement François Fillon, en tant que conseiller technique chargé de la politique de la ville, de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion.

Enfin, pour remplacer Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, aux commandes de la préfecture du Puy-de-Dôme (63) depuis décembre 2018, c'est Philippe Chopin qui quittera la préfecture des Pyrénées-Orientales (66) pour la remplacer. Diplômé de droit public, il se définit lui-même comme "un homme de l'Intérieur", ministère dans lequel il a officié à plusieurs reprises.

Marie-Françoise Lecaillon demeure quant à elle préfète de l'Allier (03), depuis sa nomination en décembre 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :