Grenoble parmi les 4 finalistes pour le titre de Capitale verte européenne 2022

 |   |  315  mots
(Crédits : Wikimedia)
Grenoble est sélectionnée parmi les 4 finalistes pour le titre de Capitale verte Européenne 2022. La capitale Alpine affrontera Dijon, Talin et Turin.

Grenoble fait partie des 4 finalistes présélectionnée au titre de Capitale verte Européenne 2022. La capitale des Alpes, officiellement candidate pour le titre de Capitale Verte de l'Europe depuis novembre 2019, a été désignée finaliste au côté de Dijon, Talinn et Turin parmi 16 candidates.

La ville dirigée par l'écologiste Eric Piolle a finit largement en tête, en se classant première ou deuxième sur 11 des 12 indicateurs examinés par la Commission européenne.

Le jury a classé Grenoble en première position notamment pour la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, la mobilité urbaine ou encore la lutte contre les nuisances sonores et la performance énergétique. La ville se place en deuxième position pour son traitement des déchets, la qualité de son eau, son adaptation au changement climatique, sa nature et sa biodiversité et son innovation en matière d'environnement et en troisième position uniquement sur la catégorie qualité de l'air.

"La Commission européenne distingue le modèle des transitions à la Grenobloise et confirme son attachement historique à l'idéal européen. C'est un encouragement pour l'ensemble des acteurs de notre bassin de vie qui, toute l'année, anticipent et accélèrent les transitions, dans tous les domaines. [...] Classée en 1ère ou 2ème position sur 11 des 12 critères européens, Grenoble aborde aujourd'hui avec enthousiasme et détermination l'échéance décisive prévue en septembre prochain. Les villes sont des acteurs essentiels des transitions. Au cœur des Alpes, là où le climat devient fou deux fois plus vite qu'ailleurs, Grenoble se mobilise et est prête à devenir une prochaine ambassadrice européenne des transitions"" se félicite Eric Piolle, le Maire de Grenoble.

Le verdict final sera annoncé lors d'une cérémonie à Lisbonne (Capitale verte Européenne 2020) à l'automne. Le gagnant emportera 350 000 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :