Auvergne-Rhône-Alpes : Près de 7 milliards d'euros de PGE distribués

 |   |  294  mots
(Crédits : Reuters)
Depuis le lancement du dispositif, les professionnels bancaires de la région Auvergne Rhône-Alpes ont distribué près de 44 200 PGE aux entreprises pour un montant global de 7,06 milliards d’euros.

Depuis le 25 mars, 44 189 Prêts Garantie par l'Etat ont été distribués par les professionnels bancaires en Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants impactés par la crise sanitaire. Une très grande majorité des bénéficiaires sont des TPE (90 %).

L'ensemble de ces prêts représente 7,058 milliards d'euros, selon les chiffres du ministère de l'Économie et des Finances. Le Rhône est le département enregistrant le plus d'entreprises bénéficiaire - 11 270 entreprises soit 2147 millions d'euros. A contrario, le Cantal enregistre 690 entreprises bénéficiaire, ce qui représente tout juste 100 millions d'euros.

A titre comparatif, les entités bancaires d'Ile-de-France ont accordé aux entreprises 15,359 milliards d'euros au titre du PGE.

Efforts pour le réseau bancaire

La distribution globale de PGE représente un effort de production pour le secteur bancaire, correspondant, selon les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois, comme le détaillait à La Tribune le directeur régional de la Société Générale.

Un effort qui ne devrait pas se tarir puisque les entreprises peuvent activer ce mécanisme d'état jusqu'au 31 décembre 2020. Par exemple, d'une semaine à l'autre, 8 184 entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants en l'espace d'une semaine ont sollicité le réseau bancaire pour un montant supplémentaire de 1,5 milliard d'euros sur la même période.

Pour les cas où ce prêt ne peut être accordé, les banques d'Auvergne-Rhône-Alpes rappellent qu'elles orientent leurs clients vers la Banque de France et la Médiation du crédit afin de trouver des solutions. En complément, elles peuvent aussi activer le prêt mis en place par la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Bpifrance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :