Covid-19 : A Lyon, les HCL s'équipent d'une machine capable de réaliser 2 400 tests par jour

 |   |  274  mots
(Crédits : DR)
Une nouvelle machine de test installée aux Hospices Civils de Lyon (HCL) permet d'effectuer 2 400 tests triplant ainsi la capacité du centre hospitalier.

L'Institut des Agents Infectieux (IAI) de l'hôpital de la Croix-Rousse (HCL) possède, depuis le 30 mars, la première solution haut débit d'analyses de test "PCR" pour détecter le Covid-19. Ce test, simple à réaliser, consiste en un prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'une sorte de grand coton tige inséré dans le nez. L'échantillon permet de rechercher, à un instant T, la présence du matériel génétique du Covid-19 et de confirmer le diagnostic de l'infection.

Désormais opérationnelle, cette machine produite par la société chinoise MGI permettra à l'établissement, en pointe dans la lutte contre la maladie depuis le début de la pandémie, de réaliser 2 400 prélèvements par jour.

Si l'IAI est le premier centre de santé en France a bénéficier de cette technologie, elle sera bientôt déployée dans 20 établissements de santé en France.

Dépistage à grande échelle

Grâce à un fonctionnement 24 h/24 et 7 jours/7, cette machine permettra de tripler les capacités actuelles de dépistage du centre hospitalier lyonnais. Dans un premier, cet outil sera au service des soignants et des lieux de vie collectifs (Ehpad, unités pénitentiaires), essentiellement pour éviter les contaminations.

"Dans la période post-confinement, le dépistage sera massivement étendu à la population. Cette technologie donne des résultats rapides, dans un délai de 9 à 12 heures, et ils seront envoyés directement sur smartphone", avancent les HCL.

Dans cette seconde phase, la machine sera déplacée sur l'hôpital militaire Desgenettes à Lyon, afin de disposer de locaux plus adaptés à une utilisation prolongée sur plusieurs mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :