Esker poursuit sa croissance avec un premier trimestre à +16%

 |   |  372  mots
(Crédits : Esker)
Esker poursuit sa croissance avec des résultats satisfaisant pour le 1er semestre 2020 malgré la crise Covid-19. Il estime maintenir une croissance organique proche de 10% en 2020.

Après de bons résultats annuels 2019 avec un chiffre d'affaire qui atteint 104,2 millions d'euros, le groupe Esker envisageait avec sérénité une accélération de sa croissance pour l'exercice 2020. Les résultats du 1er trimestre semblent le confirmer.

Au 1er trimestre 2020, Esker a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 28,2 millions d'euros, en croissance de 16% à taux de change constants (17% en publié) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les solutions Cloud progressent de 21% portant ainsi la croissance du groupe ce trimestre, pour représenter 92% de l'activité du Groupe Esker. L'activité est marquée par un fort dynamisme de la zone Amériques (36% des revenus Cloud mondiaux), avec une croissance de près de 30% reflétant les succès commerciaux enregistrés sur 2019. La zone Asie-Pacifique accélère fortement pour dépasser 50% de croissance sur le trimestre et représenter 6% des ventes. Les activités historiques ainsi que les solutions de dématérialisation en mode licence continuent de reculer, conformément à la stratégie de concentration sur le Cloud mise en œuvre depuis de nombreuses années.

Au 31 mars 2020, la trésorerie disponible du Groupe s'établissait à 24,1 millions d'euros. Avec une trésorerie nette de 19,9 millions d'euros (contre 17,9 millions d'euros au 31 mars 2019), Esker dispose des ressources nécessaires pour aborder sereinement cette période compliquée et poursuivre sa stratégie axée sur l'accélération de sa croissance organique.

Conséquences du Covid-19

À ce jour, la grande majorité des projets clients sur lesquels travaillent les consultants Esker, ainsi que ses partenaires, est réalisée à distance sans ralentissement notable. Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires des activités consulting pour les solutions Cloud est en progression de 27% par rapport à 2019. La valeur des projets signés et en cours d'implémentation demeure à un niveau très élevé et représente plus de quatre mois d'activité.

Malgré les fortes incertitudes sur l'évolution de la crise, Esker estime à ce jour être en mesure de maintenir une croissance organique proche de 10% en 2020. Dans cette hypothèse, la rentabilité serait alors proche de celle enregistrée en 2019 sans remettre en cause fondamentalement les investissements visant à poursuivre le développement du Groupe sur les exercices à venir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :