Festivals : Succession d'annulation en Auvergne-Rhône-Alpes

 |   |  1078  mots
Le Festival Jazz à Vienne ne fêtera pas son 40e anniversaire cette année
Le Festival Jazz à Vienne ne fêtera pas son 40e anniversaire cette année (Crédits : Xavier Rauffet / Jazz à Vienne)
Suite aux annonces du président de la République, de nombreux festivals, prévues d'ici mi-juillet, annoncent leur annulation comme le festival Jazz à Vienne ou encore Les Nuits de Fourvière à Lyon. D'autres pourraient suivre dans les prochains jours.

Article publié le 14 avril, mis à jour le 17 avril à 15:26

Après l'annulation du Festival et marché international du film d'animation d'Annecy en fin de semaine dernière, c'est au tour du festival Jazz à Vienne de jeter l'éponge. La direction a décidé d'annuler son édition 2020 et de reporter la 40e édition d'un cru qui devait être celui d'un anniversaire.

Une décision intervenue au lendemain des nouvelles annonces d'Emmanuel Macron qui a, notamment, annoncé l'interdiction de la tenue de grands événements jusqu'à la mi-juillet.

" Toute l'équipe du festival a espéré et imaginé jusqu'au dernier moment les scénarios et solutions possibles pour que le festival puisse avoir lieu. Malheureusement, c'est avec beaucoup d'émotion mais avec conscience et responsabilité que nous vous informons du report à l'été 2021 de notre 40e édition qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet prochain", déclare la direction du festival dans un communiqué.

C'est un nouveau coup dur pour les professionnels du spectacle.

" Le report de cette 40e édition met en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu'est le festival Jazz à Vienne : plus de 1 000 artistes et des centaines de prestataires, fournisseurs, intermittents, saisonniers... Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent chaque jour pendant la quinzaine du festival pour son bon déroulement. Tout cet écosystème œuvrant autour du festival et plus largement autour du secteur culturel et événementiel va être profondément bouleversé. Nous souhaitons leur témoigner notre soutien le plus sincère ", ajoute la direction.

Lire aussi : Jazz à Vienne, plus qu'un festival d'été

Pour ceux qui avaient déjà leurs billets (Pass, Pack trio, Jazz ticket, billets individuels), la direction du festival précise que les différentes démarches à suivre seront communiquées très prochainement.

Les Nuits de Fourvière annulé

Le Festival Les nuits de Fourvière a également annoncé l'annulation de son édition 2020 prévue du  2 juin au 31 juillet.

" Suite aux dispositions d'ordre public annoncées par le Président de la République le 13 avril 2020, le Festival des Nuits de Fourvière est annulé. [...] Nous remercions la Métropole de Lyon, le public, les mécènes et partenaires qui nous ont fait confiance. En 2021, le festival aura 75 ans, nous allons résolument nous engager avec les artistes vers l'avenir pour perpétuer ce rendez-vous créé en 1946," indiquent aujourd'hui Dominique Delorme et les équipes des Nuits de Fourvière sur la page Facebook du Festival.

" Les conditions de cette annulation seront précisées dans les prochains jours ", précise le communiqué.

Une décision qui a été prise en concertation avec la Métropole de Lyon, partie prenante dans l'organisation du Festival, qui génère de fortes retombées économiques et sociales pour l'ensemble de la Métropole.

Le Printemps de Pérouges reporté

Dans la foulée, le festival de la Plaine de l'Ain, qui devait se dérouler du 11 au 28 juin, annonce également l'annulation de sa 24e édition, comme l'annonce Marie Rigaux sur la page Facebook du Festival.

"Nous sommes frustrés, tristes de ne pas vibrer avec vous. On pense à vous cher public mais on pense aussi à votre santé. C'est une leçon de sagesse que cette épreuve nous envoie", déclare Marie Rigaud, directrice de l'événement, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Même démarche pour le festival Musilac qui devait se tenir du 11 au 14 juillet sur les rives du lac du Bourget à Aix-Les-Bains.

"C'est évidemment un énorme coup dur pour nous, pour la ville d'Aix-les-Bains, pour les artistes, pour les partenaires, ainsi que pour toutes les équipes qui travaillent ardemment pour que l'événement ait lieu", précise dans un communiqué les organisateurs de Musilac.

L'organisation du festival précise que certains artistes programmés cet été ont acceptés de revenir l'année prochaine. Les modalités de remboursement seront communiquées dans les prochains jours, mais l'organisation du festival précise que ceux qui ont déjà acheté un pass peuvent le garder puisqu'ils seront valables l'année prochaine.

Paroles et Musiques à Saint-Etienne, Europavox à Clermont-Ferrand

La 29e édition du festival Paroles et Musiques à Saint-Etienne qui devait se tenir du 12 au 17 mai 2020 à Saint-Etienne est annulé.

" La décision d'annuler était prise en interne depuis 2 semaines, une question de bon sens au regard de l'urgence sanitaire. Nous vous donnons donc rendez-vous, du 18 au 23 mai 2021 pour la 30ème édition.Nous communiquerons les démarches à suivre pour le remboursement des billets dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et sur notre site Internet. " précise Simon Javelle, organisateur de Paroles et Musiques.

Tout comme la 15e édition du festival Europavox qui devait se tenir du 25 au 28 juin à Clermont-Ferrand.

"Depuis quelques semaines, comme vous tous, nous avons suivi avec inquiétude l'évolution de la crise sanitaire, en évaluant quotidiennement les conséquences que celle-ci pouvait avoir sur la tenue de l'événement. Les conditions de son organisation étaient devenues, ces derniers temps, très incertaines, et la décision survenue hier nous paraissait inéluctable. C'est un déchirement de devoir renoncer. Pour les équipes, les bénévoles, mais aussi les prestataires et intermittents qui construisent chaque édition du festival avec nous," précise François Missonnier, fondateur et co-directeur d'Europavox.

[Update] Le festival Nuits Sonores à Lyon annulé

L'équipe d'Arty Farty, organisatrice de Nuits Sonores, a décidé d'annuler l'édition 2020 initialement prévue au mois de mai et déjà reportée du 22 au 26 juillet.

" La période initialement choisie pour repositionner la 18e édition du festival est certes postérieure à la date charnière fixée mi-juillet. Pour autant, nous avons conscience du caractère intenable de cette échéance et souhaite privilégier dans tous les cas le respect des contraintes sanitaires, la santé du public et des équipes," précise l'équipe d'Arty Farty dans un communiqué.

Pour le moment, l'équipe se donne encore un mois pour annoncer un report en fin d'année, ou une annulation de cette édition 2020. Les modalités de remboursements ou de report seront également communiquées à ce moment là.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :