Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes crée un fonds de soutien pour les associations de solidarité

 |   |  247  mots
(Crédits : Reuters)
La région Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds de solidarité pour soutenir 8 structures régionales d'aide aux plus démunis. Elle fait appel au crowdfunding pour compléter son financement.

Outre son soutien logistique (fourniture de matériel de protection) et un appel au bénévolat, la région Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds de soutien aux acteurs régionaux qui viennent en aide aux plus démunis. Elle ambitionne de mettre à leur disposition près de 3 millions d'euros.

Dans un premier temps, elle versera 240 000 euros à 8 réseaux régionaux (Banque alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Emmaüs, Habitat et humanisme, Restos du cœur, Croix rouge et Groupement des épiceries sociales et solidaires), soit 30 000 euros chacun.

Appel aux dons

Pour atteindre la somme globale, elle "invite les Départements à adhérer à cette démarche et à compléter de leur côté les financements accordés aux associations" mais aussi les particuliers et les entreprises "à la générosité".

Ainsi, elle lance une campagne de financement participatif de quelques semaines via la plateforme Kocoriko en s'engageant "à doubler l'effort de solidarité". Autrement dit, pour chaque euro versé via la cagnotte en ligne, la Région versera un euro supplémentaire. Les premiers 30 000 euros avancés par la Région "seront définitivement acquis", assure l'institution. Ils seront complétés par un deuxième versement "si les fonds privés récoltés sont supérieurs à 30 000 euros".

"Cette campagne exceptionnelle doit être le témoignage, en ce temps de crise sanitaire, d'un immense état d'esprit de solidarité à l'échelle de toute la région", a commenté Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :