Lyon : Les Velo'v électriques dans les starting-block

Les Velo'v électriques seront mis progressivement en service à partir de février 2020.
(Crédits : DR)

En marge du vote du budget, la Métropole de Lyon a acté, hier, la mise en service effective des Velo'v électriques à partir du 18 février prochain.

Au total, 2 500 Velo'v équipés d'une assistance électrique seront mis à disposition des Grands Lyonnais. Dans un premier temps, Decaux prévoit l'arrivée de 2 000 E-Vélo'v en février puis de 500 autres vélos dès le 10 mars 2020.

Car il ne s'agit pas tout à fait de vélos totalement électrifiés qui se rechargent sur des bornes dédiés - comme le Véli'b parisien. Les utilisateurs devront s'acquitter de 7 euros par mois pour louer une petite batterie individuelle qu'il suffira d'apposer sur le panier des nouveaux Velo'v électriques disponibles. Comme les vélos, elles seront progressivement proposées aux abonnés : 8 000 batteries disponibles au départ, puis 1 000 batteries supplémentaires un mois plus tard.

Le coût d'électrification de la flotte lyonnaise représente, pour la collectivité, une dépense annuelle forfaitaire, prévue dans le dernier contrat de délégation de service public, de 1,2 millions d'euros.

Renforcement du plan vélo

L'électrification du vélo'v s'inscrit dans l'objectif de la métropole de Lyon de multiplier par quatre le nombre d'adeptes de la petite reine sur son territoire.

En complément, la Métropole entend également augmenter le nombre de places de stationnement sécurisées (2 100 actuellement) en demandant au Sytral la création de 7 nouveaux bris vélos sur 7 arrêts du réseau, pour 230 places supplémentaires, dédiés aux abonnés. Elle lance également une étude d'évaluation, avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et l'aménagement (CEREMA), des dispositifs visant à renforcer l'intégration des vélos dans la circulation (marquage au sol spécifique, cédez-le-passage cycliste au feu rouge, etc.)

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