Métropolitaines 2020 : Les écologistes dévoilent leurs têtes de liste

 |   |  610  mots
(Crédits : DR)
Les écologistes ont présenté leurs têtes de listes pour les 14 circonscriptions des prochaines élections métropolitaines. Bien avant leurs adversaires.

Selon les derniers sondages, accréditant les écologistes de 19 % des intentions de votes aux élections métropolitaines, EELV serait la deuxième force politique de la métropole.

Lire aussi : Métropolitaines 2020 : Gérard Collomb en tête des sondages devant Bruno Bernard et David Kimelfeld

Fort de ces résultats, Bruno Bernard le candidat écologiste pour les élections métropolitaines de mars prochain a annoncé, ce lundi soir, les têtes de listes des 14 circonscriptions de la métropole de Lyon. Pour l'instant, c'est le seul parti à avoir présenté ses candidats.

De nombreux militants associatifs

Composée, sans surprise, de militants ou élus EELV de longue date ainsi que de responsables du milieu associatif, défenseurs de la cause animale ou environnementale, la liste est également assortie de plusieurs candidats issus de la société civile.

A l'image de Fabien Bagnon, fondateur du collectif ADS Non Merci (contre l'Anneau Des Sciences) et co-président de l'association la Ville à Vélo, figure emblématique des marches pour le climat. Il se présente pour Lyon Centre au côté de Chloé Vidal. Ou de Nathalie Dehan, cofondatrice du parti animaliste, en binôme pour le 8e arrondissement aux côtés de Grégory Doucet, également en lice pour les élections municipales à Lyon sous l'étiquette EELV.

Conformément à leurs souhaits, cette liste compte peu d'élus sortant. On y retrouve seulement Bertrand Artigny, conseillé du 5e arrondissement missionné au handicap et à l'accessibilité qui se présente sur Lyon Ouest (5e et 9e arrondissement) au côté de Fatiha Benahmed et Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole accompagnée de Bruno Bernard sur Villeurbanne.

Les binômes par circonscription

Florence Delaunay et Jimmy Ribeiro s'attaquent à Lyon-Nord, tandis qu'à Lyon-Sud, le parti mise sur Thomas Dossus et Lucie Vacher. Pour Lyon Est, EELV est représenté par le binôme Isabelle Petiot-Vasselin et Benjamin Badouard. A l'Ouest, on retrouve Hélène Dromain et Jean-François Baudin. Pour le plateau Nord-Caluire : Séverine Hémain et Yves Durieux et pour le Val de Saône : Jérémy Camus et Blandine Collin. Rhône Amont mise sur Claire Brossaud et Matthieu Vieira tandis que Porte des Alpes présente Véronique Moreira et Gérard Arnaud. Enfin, pour les Portes du Sud, ce sera Pierre Athanaze et Sandrine Perrier et pour Lônes et Coteaux, Jean-Charles Kohlhaas et Laurence Fretty-Perrier.

Elections métropolitaines : les 14 circonscriptions

  • Circonscription A - Lyon Ouest : 5e et 9e arrondissement de Lyon
  • Circonscription B - Lyon Centre : 1er, 2e et 4e arrondissement de Lyon
  • Circonscription C - Lyon-Sud : 7e arrondissement de Lyon/li>
  • Circonscription D - Lyon Sud Est : 8e arrondissement de Lyon
  • Circonscription E - Lyon Est : 3e arrondissement de Lyon, à l'est de la ligne de chemin de fer
  • Circonscription F - Lyon-Nord : 6e arrondissement de Lyon, 3e arrondissement de Lyon à l'ouest de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon)
  • Circonscription G - Villeurbanne
  • Circonscription H - Rhône Amont : Décines, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin
  • Circonscription I - Porte des Alpes : Bron, Chassieu, Mions, Saint-Priest
  • Circonscription J - Porte du Sud : Corbas, feyzin, Saint-Fons, Solaize, Vénissieux
  • Circonscription K - Lones et coteaux du Rhône : Charly, Givors, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vernaison
  • Circonscription L - Ouest : Charbonnières-les-Bains, Craponne, Francheville, Marcy-l'Etoile, Saint-genis-les6ollières, Sainte-Foy-les-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune
  • Circonscription M - Val de Saône : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village, La Tour-de-Salvagny
  • Circonscription N - Plateau Nord : Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/12/2019 à 13:59 :
Chers amis Lyonnais, avant de voter pour ces listes, regardez bien ce qui s'est passé à Grenoble !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :