Sondages :  À Lyon, Gérard Collomb favori pour la Métropole, Grégory Doucet pour la Ville

L'actuel candidat à la Métropole de Lyon sous étiquette LREM serait crédité de 30 % des intentions de vote selon un sondage paru ce jour. À la Ville de Lyon, c'est le candidat écologiste Grégory Doucet qui arriverait en tête du premier tour des élections.
Gérard Collomb favori pour la Métropole, Grégory Doucet pour la Ville de Lyon
Gérard Collomb favori pour la Métropole, Grégory Doucet pour la Ville de Lyon (Crédits : DR)

Selon un sondage Opinion Way — Lyon Mag — Jazz Radio paru ce mercredi 30 octobre, Gérard Collomb, actuel maire de la Ville de Lyon et candidat LREM à la présidence de la Métropole dominerait le premier tour du scrutin s'il se déroulait dimanche prochain. En effet, il est crédité de 30 % des intentions de vote. Loin derrière lui, son rival et ancien dauphin David Kimelfeld, Nous sommes la Métropole, n'obtiendrait que 11 % des voix.

Toujours selon ce sondage, il serait talonné par le candidat écologiste Bruno Bernard, qui malgré sa très récente entrée en campagne, serait crédité de 21 % des intentions de vote. Viendraient ensuite François Noel Buffet (18 % des voix) et le candidat du RN Andrea Kotarac, qui selon l'Express, serait désormais officiellement investi par son nouveau parti à Lyon (il ne l'était pas lors de la tenue de ce sondage, réalisé entre le 15 et le 19 octobre dernier).

La Ville de Lyon reste à prendre

Si Gérard Collomb trusterait la première place à la Métropole, la Ville de Lyon ne serait pas forcément acquise à un candidat du parti présidentiel. Car c'est Grégory Doucet, le candidat investi par EELVqui remporterait, ex aequo avec la candidate LREM Anne Brugnera, le premier tour avec 22 % des votes. Reste que la députée du Rhône a depuis retiré sa demande d'investiture. Et qu'aucun candidat n'est officiellement désigné.

Etienne Blanc (LR) n'est pas loin (18 % des voix). Le trio de tête devance la candidate du PS Sandrine Runel (11 % des intentions de vote).

Le premier enseignement de ce sondage reste que les électeurs sont attachés à une étiquette partisane : les candidats non investis semblent souffrir de reconnaissance des électeurs (Georges Képénékian n'obtiendrait que 5 % des voix par exemple) quand de nouvelles personnalités politiques parviennent à émerger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.