Auvergne-Rhône-Alpes : L'agence régionale de l'orientation entre en scène

 |   |  214  mots
(Crédits : claude_star / Pixabay)
Evoqué au printemps dernier, cet outil va permettre de fédérer l'ensemble des acteurs de l'orientation et du monde de l'éducation et de l'économie pour mieux accompagner les jeunes dans leur orientation.

Après plusieurs mois de consultation auprès des parents d'élèves, des élèves, mais aussi du monde économique et de l'éducation nationale, la Région Auvergne Rhône-Alpes lance son agence de l'orientation.

Celle-ci à vocation à réunir l'ensemble les parties prenantes de l'orientation pour être plus efficace dans l'information délivrée aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d'emploi.

L'idée, présentée au printemps dernier vise donc à impliquer plus d'acteurs et surtout ceux qui seront in fine les employeurs des jeunes dans le parcours d'orientation.

Lire aussi : La Région plaide pour un rôle renforcé des entreprises dans l'orientation

Appels à projets

Cette agence de l'orientation n'a pas vocation à devenir un vaste lieu de réunion, mais plutôt à animer le réseau des partenaires.

"Nous allons lancer des appels à projets en demandant qu'ils regroupent les 5 partenaires que sont la Région, l'éducation nationale, les parents, les jeunes et le monde économique pour proposer de nouveaux outils d'informations et d'orientation", indique Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

L'objectif est d'être le plus simple et le plus pragmatique possible et d'inscrire ceux qui cherchent à se former dans une logique de projet professionnel et plus seulement de choix d'une formation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :