La Fondation Mérieux et l'Institut Pasteur créent une fondation commune

 |   |  231  mots
Les deux acteurs français joignent leurs forces pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement.
Les deux acteurs français joignent leurs forces pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. (Crédits : Kenny-Katombe Butunka)
La fondation Mérieux s'associe à l'Institut Pasteur pour créer l'Alliance Pasteur Mérieux International. Objectif : unir leurs forces pour lutter contre les maladies infectieuses à travers le monde.

La fondation Mérieux s'associe à l'Institut Pasteur ainsi qu'à son Réseau international de 32 instituts implantés sur les 5 continents pour lutter davantage contre les maladies infectieuses dans les pays en développement.

Ensemble, ils lancent l'Alliance Pasteur Mérieux International, une nouvelle fondation placée sous l'égide de l'Institut Pasteur. Ce dernier assurera le pilotage des projets communs aux deux partenaires et sera l'interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds publics et privés, français et internationaux.

Le Lyonnais apportera, quant à lui, "une très bonne connaissance du terrain et la force de son réseau de laboratoires sentinelles, créées en partenariat avec les responsables locaux de santé publique", selon Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux, cité dans un communiqué.

Deux partenaires d'envergure mondiale

La fondation familiale indépendante lyonnaise lutte depuis 1967 contre les maladies infectieuses. Il s'appuie notamment sur son réseau de 20 laboratoires implantés au coeur des pays concernés par ce type d'épidémies, notamment en Afrique de l'Ouest, dans l'océan Indien, dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. L'institut Pasteur porte une mission de prévention et de lutte contre les maladies, en France et dans le monde axée autour de la recherche, la santé publique, l'enseignement et la formation et le développement des applications de la recherche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :