Auvergne-Rhône-Alpes candidate pour les Global Games de 2023

 |   |  248  mots
Nathan Maillet, champion du monde du 100 m nage libre et du 100 m dos, médaille d'argent sur 200 m nage libre et médaille de bronze sur 200 m 4 nages.
Nathan Maillet, champion du monde du 100 m nage libre et du 100 m dos, médaille d'argent sur 200 m nage libre et médaille de bronze sur 200 m 4 nages. (Crédits : DR)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, via la ville de Vichy, veut accueillir les Global Games, les JO du sport adapté, en 2023.

La région Auvergne-Rhône-Alpes candidate pour accueillir les Global Games de 2023, la plus grande compétition sportive au monde en matière de handicap psychique ou mental. Elle réunit tous les quatre ans 1 000 athlètes internationaux autour de différents sports : athlétisme, natation, tennis de table, aviron, basket-ball, futsal tennis et cyclisme.

C'est Vichy, modèle en matière de handisport, qui a été proposée comme ville hôte. Elle pourrait d'ailleurs servir de "base arrière de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024," précise encore la Région en s'appuyant sur l'expertise de son Centre de ressources, d'expertises et de performances sportives (CREPS), qui accueille entre autres le Pôle France Natation Sport adapté.

"Grande cause régionale"

Cette candidature fait écho aux ambitions de la Région vis à vis de la question du handicap, même si ce n'est pas une de ses compétences spécifiques.

"Le handicap est notre grande cause régionale. Sur l'ensemble du mandat, ce seront 30 millions d'euros que la Région investit en faveur du handicap," souligne le président Laurent Wauquiez dans un communiqué pour appuyer la candidature de la région.

Il faudra attendre 2020 pour connaître le nom de la ville hôte retenue pour les Global Games 2023. En attendant, la prochaine édition se déroulera à Brisbane, en Australie, du 12 au 19 octobre 2019. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 athlètes sur l'ensemble de la délégation française.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :