Microélectronique : vers un grand événement de la filière à Grenoble en 2020

 |   |  357  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Alors que les journées consacrées à l'innovation du CEA Leti ont rassemblé plusieurs centaines de participants du 24 au 28 juin 2019 à Grenoble, cet événement phare pour l'écosystème de la microélectronique s'apprête à changer de formule.

"Il s'agit en effet de la dernière année où les Leti Days se dérouleront sous cette forme. Dès l'an prochain, ces rencontres devraient se délocaliser à Alpexpo avec l'ambition de créer, en parallèle, un gros événement de la microélectronique où l'on retrouverait les champions nationaux tels que Soitec, que ST, Soitec ou Lynred", affirmait en amont de cet événement Emmanuel Sabonnadière, directeur du Leti.

Lire aussi : "Le potentiel sociétal de l'IA embarquée est très riche" (Emmanuel Sabonnadière, CEA-Leti)

 Après avoir regroupé des industriels et experts académiques de la microélectronique autour d'une dizaine de workshops techniques menés au long de deux journées, ces rencontres devraient donc migrer vers un autre lieu emblématique de la métropole, le centre de congrès Alpexpo, qui avait par ailleurs accueilli en alternance, à compter de 2014, deux éditions du salon Semicon Europa, un autre poids lourd du secteur.

"Nous souhaitons que cet événement vienne nourrir l'ensemble de la filière électronique française, au même titre que le salon de Barcelone qui a lieu en février, ou ce que Semicon avait fait. Mais nous tenons à ce que cet événement reste à Grenoble, tout comme les salles blanches que nous y avons et qui ne sont pas délocalisables", a ajouté Emmanuel Sabonnadière, qui aurait ainsi déjà obtenu l'aval de plusieurs partenaires, parmi lesquels la direction d'Alpexpo ainsi que la Région, devenu l'un des principaux actionnaires de l'équipement.

Avec une ambition : faire demeurer ce rendez-vous à la même période de l'année que les Leti Innovation Days connus jusqu'ici, en vue de capitaliser sur la participation existante.

"Les professionnels savent déjà qu'il existe un grand événement en juin à Grenoble : nous aimerions en profiter pour que cela ne soit pas qu'un think-thank autour du Leti, mais que cela devienne un grand rendez-vous où les grands industriels de la microélectronique puissent montrer leurs meilleurs produits".

En 2018, les Leti Innovation Days avaient réuni plus de 650 industriels, chercheurs et analystes en l'espace de deux journées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :