Capelli veut entrer dans le Top 8 des promoteurs immobiliers en France

 |   |  406  mots
(Crédits : Capelli)
Avec un chiffre d'affaires en augmentation et des résultats financiers satisfaisants, Capelli annonce un plan de développement "fédérateur et ambitieux" qui doit lui permettre d'intégrer le Top 8 des promoteurs immobiliers français.

Le promoteur immobilier Capelli, dont le siège social est à Champagne au Mont d'Or (Rhône), enregistre un chiffre d'affaires sur l'exercice 2018-2019 de 186,8 millions d'euros, en augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Il se répartit entre les projets en France à hauteur de 120,3 millions d'euros et ceux à l'international pour 66,5 millions d'euros. Avec une marge brute représentant 22% du chiffre d'affaires, le groupe se satisfait d'avoir atteint son objectif.

Le promoteur dégage un résultat net consolidé de 6,6 millions d'euros (+2%) et un résultat net part du groupe de 7,2 millions d'euros (+31%).

"Ces performances s'accompagnent d'une bonne maîtrise des ratios financiers. L'endettement net sur fonds propres s'établit à 1,63x, en nette amélioration par rapport à l'exercice précédent, et prouve la capacité du Groupe à gérer sa forte croissance" indique le groupe dans un communiqué, se félicitant également "d'une rentabilité maîtrisée", et de résultats financiers "validant une croissance rentable et génératrice de trésorerie".

Pour le prochain exercice, le groupe vise une croissance à deux chiffres, et s'appuie sur un backlog (le chiffre d'affaires potentiel sur l'exercice en cours et les suivants) de 403 millions d'euros à fin mai. Capelli confirme ainsi attendre un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2020.

Le groupe comptabilise 76 opérations en cours de montage, représentant 5 493 logements et un chiffre d'affaires potentiel de 1,4 milliards d'euros.

Cap sur 2025

Estimant qu'il a mis en oeuvre "les moyens nécessaires pour devenir l'un des acteurs majeurs de son secteur à moyen terme" durant cet exercice, Capelli se fixe un nouveau plan stratégique dénommé "Cap 2025". Celui-ci doit lui permettre d'entrer dans le Top 8 des promoteurs immobiliers français.

Cinq axes sont identifiées pour y parvenir : accélérer la mutation digitale du groupe ;   renforcer l'efficacité opérationnelle ; asseoir la capacité du groupe à innover pour prendre en compte les nouveaux modes d'habitat et accompagner le passage de la propriété immobilière à l'usage ; accroître le taux de transformation des programmes ainsi que leur taille pour maximiser les économies d'échelle et développer la présence auprès des institutionnels ; consolider le maillage territorial du groupe sur des territoires attractifs.

Déjà implanté à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Genève et Luxembourg, le groupe va s'appuyer dans l'immédiat sur ses structures existantes pour atteindre ce Top 8, bien qu'il se dise "prêt à saisir toutes les opportunités qui s'offriront à lui". Capelli emploie actuellement 180 collaborateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :