Lyon : l'école de code Le 101 devient membre du réseau 42 Network

 |   |  439  mots
(Crédits : école 42)
L'école de programmation informatique 42 Paris crée un réseau international qui comprendra 20 campus partenaires dans 14 pays. Tous appliqueront les mêmes méthodes pédagogiques et de sélection. Parmi eux, le campus du numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors qu'entre 6 000 et 8 000 postes sont actuellement à pourvoir dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes selon les chiffres de la Région, l'école de code lyonnaise Le 101 devient le "42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes".

Lancée en septembre 2017, cette école calquait son modèle sur celui de l'école 42 Paris. Naturellement, elle intègre le 42 Network, un nouveau réseau international de formations d'excellence aux métiers informatiques, gratuites, ouvertes à tous. Ce réseau rassemblera 20 campus partenaires dans le monde d'ici 2020, dont le futur campus du numérique de la Région à Charbonnières.

Un tronc commun au réseau 42

Chaque année, la désormais école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes accueille entre 120 et 150 nouveaux apprenants. A la rentrée 2019, l'école comptera 360 étudiants, atteignant ainsi son rythme de croisière, le cursus durant trois ans. Localement, l'école bénéficie des réseaux de ses fondateurs, ENE, Minalogic, Digital League et de ses mécènes.

"Sous l'égide de 42 Paris et structurée autour d'une charte commune de pratiques et valeurs partagées, 42 Lyon Auvergne Rhône Alpes, à l'instar de tous les campus partenaires du réseau 42 Network, utilisera le même processus de sélection ainsi qu'un tronc commun ou socle de compétences et de connaissances fondamentales pour former de bons développeurs", indique la Région qui se félicite de devenir partenaire du réseau 42.

Lire aussi : Naissance de Digital League, le plus grand cluster numérique de France

Une étiquette d'excellence

L'école 42 Paris, née à l'initiative de l'homme d'affaires et serial entrepreneur Xavier Niel en 2013, est devenue en six années une référence internationale.

En 2017, le classement  des meilleures écoles de code réalisé par la plateforme CodinGame lui décernait même le titre de meilleure école de programmation informatique du monde.

"Accueillir le 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes au sein du campus région du numérique est une opportunité unique pour l'ensemble des entreprises qui peinent à recruter et pour les talents de la Région qui cherchent un emploi d'avenir ou à créer leur entreprise. Je me réjouis que 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes puisse former, grâce à une pédagogie révolutionnaire et de haut-niveau, les futurs acteurs du numérique. Ensemble, nous deviendrons la première région digitale de France et la locomotive du numérique en Europe", avance Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Basé sur un projet d'ouverture sociale et d'égalité des chances, le réseau 42 veut "contribuer au développement d'un monde numérique ouvert et éthique sans discrimination et sans barrière géographique, générationnelle ou culturelle".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :