L'emploi touristique progresse en Auvergne-Rhône-Alpes

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(Crédits : DR)
Avec plus de 170 000 salariés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'emploi touristique continue sa forte progression entamée depuis 2011.

Les emplois liés au tourisme ont le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes. D'après les chiffres dévoilés par la Région, le secteur compte plus de 170 000 employés, soit 8000 emplois supplémentaires créé en 2017.

Depuis 2011, les métiers du tourisme, qui génèrent 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, a créé près de 22 000 emplois, soit une hausse de 15% des effectifs. Au total, 7,5% de la population salariée en Auvergne-Rhône-Alpes travaille dans le tourisme qui représente 8% du PIB de la région.

" Ces résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'il s'agit d'emplois non délocalisables et que l'économie du tourisme contribue au maintien des populations sur des secteurs ruraux et de montagne ", commente Nicolas Daragon, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du tourisme et du thermalisme.

Quatre départements concentrent 75% des emplois

Au niveau de la répartition géographique, Le département du Rhône compte 26% des emplois touristiques, suivi de la Savoie (19%), de la Haute-Savoie (17%) et de l'Isère (12%). Ces quatre départements concentrent près de 75% des emplois salariés de la région.

Les restaurants, les cafés et les hébergements regroupent 69% des postes régionaux. Avec plus de 83 700 salariés pour 16 800 établissements, les restaurants et les débits de boisson sont les premiers employeurs du secteur, suivis par les hébergements touristiques marchands, avec 34 700 salariés pour 4200 établissements. Les entreprises du tourisme en Auvergne Rhône-Alpes sont essentiellement des PME voire des TPE.

Les intentions d'embauche en hausse en 2019

Reste que le secteur est confronté à des difficultés de recrutement dans des métiers parfois en tension. Ainsi, l'enquête Besoins en Main d'œuvre réalisée par Pôle Emploi révèle que les intentions d'embauche dans les entreprises touristiques sont en hausse de 6% pour l'année 2019.

Sur un total de 55 731 intentions de recrutement, 40% des postes à pourvoir sont des emplois permanents et 60% concerne des emplois saisonniers. Les recruteurs recherchent en grande majorité des serveurs, des professionnels de l'animation socioculturelle ainsi que des employés de cuisine, des métiers qui rencontrent d'importantes difficultés à recruter.

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Commentaires
a écrit le 14/06/2019 à 9:23 :
Il y aurait tant à faire pour développer un tourisme de plus en plus annuel, je me demande encore et toujours, pourquoi dans ces régions qui sont magnifiques au printemps et en automne on a rien.

Ah si pardon je connais le profil des élus locaux... -_-

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