Lyon : le site régional de Framatome attendu fin 2021

 |   |  473  mots
(Crédits : CoGV)
Le futur siège régional de Framatome, acteur français de la filière nucléaire, va déménager dans la zone d'activités Techsud de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Publié le 29.05.2019 à 10h58, mis à jour à 14h22.

Implantée à Lyon depuis 1979, la société Framatome emménagera dans un ensemble immobilier de 27 500 m2 à la fin de l'année 2021. Ce complexe, comprenant un grand espace vert, situé dans le parc d'affaires Techsud de Gerland (Lyon 7), pourra accueillir jusqu'à 1 750 collaborateurs.

Les 1 300 salariés du groupe nucléaire, qui travaillent actuellement dans le quartier de la Part-Dieu, pourraient être rejoints dans ces nouveaux locaux par des salariés parisiens. La société, spécialisée dans le nucléaire, devrait également procéder à une centaine de recrutement à l'issue de cette opération immobilière.

"La création du campus à Gerland confirme la volonté de Framatome de capitaliser sur l'expertise et le savoir-faire des équipes basées à Lyon et permet d'accueillir les salariés présents et futurs, dans un environnement de travail moderne et flexible. L'engagement et le soutien remarquable de la ville et de la métropole de Lyon dans la gestion de ce projet soulignent les liens forts tissés depuis de nombreuses années", déclare Bernard Fontana, pdg de Framatome.

Un volume record pour la Métropole

Fruit d'une transaction tertiaire privée, cet ensemble sera réalisé par la société CoGV avec le soutien du cabinet d'architecture AFAA. Pour la Métropole, il s'agit la plus importante transaction immobilière, en termes de volumes, jamais réalisée sur son territoire pour un bâtiment d'un seul tenant et uniquement de bureaux.

"Cette transaction montre que les grands projets immobiliers de groupes mondiaux se font sur la Métropole. En particulier Framatome, une vitrine de l'industrie du Futur en pleine croissance et qui ancre ses ingénieurs sur le territoire. [...]. Ainsi, de Gerland à la Vallée de la Chimie se crée un nouveau territoire d'innovation, de recherche et d'emplois !", se félicite David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

La collectivité lyonnaise a accompagné ce projet en matière "d'aménagements et d'accessibilité du site, de cheminements piétons, de sécurité ainsi que de mobilités et transports" indique un communiqué. Les aménagements prévus concernent notamment une station Vélo'v installée à proximité du site, la requalification du secteur de l'Artillerie et l'amélioration de la ligne zi6.

Gerland, quartier en développement

Le maire de la ville, Gérard Collomb, souligne de son côté que cette installation "confirme la dynamique globale du secteur de Gerland qui a su s'imposer comme un modèle de développement urbain mêlant tertiaire, industrie, habitat. Avec autant de salariés que d'habitants, Gerland est un quartier à vivre, un quartier harmonieux et tourné vers l'avenir".

Avec ses usines basées en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et ses activités de services et d'ingénierie basées à Lyon, Framatome emploie dans ces régions plus de 5 300 personnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :