Vélo'v résiste aux vélos et trottinettes en free-floating

 |   |  312  mots
(Crédits : DR)
Vélo'v, les vélos en libre-service de la métropole de Lyon géré par JCDecaux, séduisent de plus en plus d'abonnés.

Après le redéploiement en une nuit de ses 4 000 nouveaux vélos en juillet dernierVélo'v fait ses comptes. Le service compte désormais 77 500 abonnés annuels (en augmentation de 5,8 % par rapport à juillet 2018), avec une accélération des abonnements sur les six derniers mois.

Une croissance qui va de pair avec le nombre de locations : elles ont augmenté de 18 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2019 (comparé aux trois premiers mois de 2018), selon l'opérateur.

"Vélo'v a enregistré, depuis sa réinvention, des résultats en constante augmentation, et ce malgré un environnement concurrentiel dense marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs proposant vélos et trottinettes en free-floating et l'échec de nombre d'entre eux. Avec son système pensé pour répondre avec justesse et précision aux attentes des utilisateurs JCDecaux a réinventé l'usage du vélo en ville", juge Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux dans un communiqué.

JCDecaux attribue ces bonnes performances aux nouvelles fonctionnalités déployées sur les vélos lyonnais : l'application mobile (68 % des connexions au service) pour, notamment, débloquer son vélo à la borne d'attache et plus récemment, la mise en service du verrou électronique afin de permettre aux utilisateurs "l'arrêt minute" - un arrêt sans avoir à raccrocher son vélo à une borne.

L'opérateur indique également s'être récemment associé "à Geovelo, dont l'application est pionnière dans le calcul d'itinéraires à vélo, afin de favoriser et simplifier l'utilisation du vélo au quotidien en guidant les cyclistes lyonnais vers trois types d'itinéraires : sécurité (via les pistes cyclables), découverte et efficacité". 

Dans la métropole de Lyon, JCDecaux poursuit le déploiement de bornes supplémentaires dans les stations existantes et la création de nouvelles stations pour parfaire son maillage territorial.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :