La Métropole de Lyon et le Sytral veulent casser le monopole Rhônexpress

Contre toute attente, la Métropole de Lyon et le Sytral veulent renégocier le contrat de concession de Rhônexpress détenu par Vinci.
(Crédits : DR)

Régulièrement décriée pour son coût élevé pour les usagers (16,30 euros l'aller simple pour un passager de plus de 25 ans), la liaison entre la Métropole de Lyon et l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, assurée par Vinci via une concession d'exploitation exclusive de la ligne d'une durée de 28 ans, pourrait rapidement être brouillée.

En effet, le financeur de l'intégralité des coûts supportés par le Sytral - la Métropole de Lyon qui a repris la compétence du Conseil général du Rhône lors de sa création - souhaite "renégocier en profondeur les termes du contrat".

L'objectif des deux institutions : augmenter les cadences de la ligne de tramway T3 qui partage une partie de ses rails avec le Rhônexpress, ouvrir la liaison à la concurrence pour permettre des liaisons alternatives et faire baisser les tarifs de la ligne.

Ces négociations, conduites par Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral et Gérard Claisse, vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, débuteront le 30 avril. L'ensemble des parties prenantes espère "parvenir à la signature d'un avenant au contrat d'ici à l'automne 2019", indique la Métropole de Lyon dans un communiqué.

"Si les discussions souhaitées avec les actionnaires de Rhônexpress n'aboutissaient pas dans ce délai, le Sytral et la Métropole de Lyon examineront toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu'à la résiliation du contrat de concession", affirme, déterminée, l'institution.

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Commentaires 9
à écrit le 31/08/2019 à 6:01
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C'est très cher rhone express. Je me déplace souvent a l'aéroport pour prendre tgv et par semaine je paye entre 2 et 3 fois le prix cher. Mais a Paris le Rer B vas direct a Paris pour 7. 80 euros. Il faut bien baisser prix et vos clients fidèles rest...

à écrit le 20/04/2019 à 11:14
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cela serait vraiment bien de baisser le cout de RE car c'est vraiment trop cher et les lyonnais auraient plus de possibilites pour voyager je suggere 5E aller 5E retour afin que ce soit abordable au pius grand nombre

à écrit le 20/04/2019 à 10:40
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Un tarif prohibitif, dissuasif, pour une ligne très largement rentabilisée. En arrivant puis repartant de Lyon, cette note salée laisse un fort désagréable souvenir de notre ville.

à écrit le 20/04/2019 à 9:00
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Enfin une bonne nouvelle,mais dans quel délai, 5 ans?

à écrit le 17/04/2019 à 0:04
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Une très bonne nouvelle

à écrit le 16/04/2019 à 23:59
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Les tarifs de rhonexpress sont purement et simplement scandaleux: 33 euros à deux, soit le prix d'un lyon biarritz avec easyjet.

à écrit le 16/04/2019 à 14:57
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Remplacement de Rhônexpress Rhônexpress (chiffre d’affaire 10 à 11 millions d’euros dont 3,25 millions d’euros de payé par nos impôts dans le contrat d’origine à ce jour ce chiffre est proche de 5millions d’euros 100millions d’euros jusque en 2038...

le 16/04/2019 à 22:45
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Ouch ! Votre commentaire nous en apprend 3 fois plus que l'article lui même. Merci !

à écrit le 15/04/2019 à 18:27
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Quand il en coûte (Flixbus - 2019) au mieux EUR 9.99 pp pour aller de Milan à Montpellier par les autoroutes, et tunnels, tous à péages, les tarifs de Rhône-Express paraissent effectivement hors sol. Vinci éprouve t'il le besoin de se refaire, une fo...

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