Un bilan 2018 positif pour l'hôtellerie lyonnaise

 |   |  396  mots
(Crédits : DR)
La fréquentation des hôtels lyonnais a progressé de 1%, tandis que le prix moyen des chambres a augmenté de 2,2% selon les chiffres 2018 dévoilés par la CCI Lyon-Métropole.

Les voyants ont été dans le vert en 2018 pour l'hôtellerie lyonnaise selon les chiffres présentés par la CCI de Lyon. Un bilan positif qui se traduit par une hausse de 3,2% du revenu moyen par chambre. Dans le détail, la fréquentation augmente sensiblement (1%), le prix moyen des chambres progresse de 2,2%, tandis que le taux d'occupation moyen - toutes catégories d'hôtels confondues - s'élève à 70,3% (+1%).
Au total, le seuil des 5 millions de nuitées a été dépassé l'an dernier par le parc hôtelier lyonnais qui totalise précisément 14 864 chambres, soit une capacité d'accueil en augmentation de 2,8% comparé à 2017.

" Portées par des évènements importants organisés tout au long de l'année, tels que Pollutec et Equita, et un tourisme de loisirs en hausse, grâce notamment à la finale de football Europa League ou encore à la demi-finale de championnat de France de Rugby, les performances de l'hôtellerie de l'agglomération lyonnaise présentent un bilan positif en 2018 ", commente la CCI Lyon-Métropole.

" Une destination toujours plus attractive et dynamique "

Autre enseignement de l'étude : l'offre hôtelière lyonnaise poursuit sa diversification. Les établissements de 3 à 5 étoiles représentent dorénavant 69% de l'offre totale.

" Cette répartition catégorielle est cohérente du fait de la prédominance du segment affaires, représentant 64% de la demande en 2018 ", poursuit l'étude.

A noter également que l'année a été marquée, en terme de fréquentation, par des hauts (2e et 4e trimestre) et des périodes plus mitigés. Ainsi, la saison estivale qui "progresse doucement" avec un été calme sur la destination lyonnaise compensé par quelques évènements sur le mois de juillet qui ont permis à l'ensemble des indicateurs de rester dans le positif, ainsi que des week-ends enregistrant de "belles performances".

" En 2018, Lyon consolide les résultats de ces dernières années avec une destination toujours plus attractive et dynamique. Le tourisme d'affaires demeure un pilier de l'activité touristique de notre Métropole (...). De son côté, le tourisme de loisirs progresse lui aussi et génère désormais plus de 37% des nuitées, boosté par des projets de rénovation hors normes, tel que le Grand-Hôtel-Dieu et la vitalité des grands évènements comme la Fête des Lumières ", souligne la CCI Lyon-Métropole

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :