Lyon : Konecranes va ouvrir un laboratoire de science des données

 |   |  269  mots
(Crédits : DR)
Le groupe industriel finlandais, leader mondial de la fabrication de matériel de levage, annonce la création, à Lyon, d'un laboratoire de science des données. Objectif : développer de nouveaux modèles commerciaux en lien avec des solutions numérique de manutention.

Le géant finlandais Konecranes (3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, 16 100 salariés) choisit Lyon pour implanter son nouveau laboratoire de science des données, qui devrait compter une vingtaine de collaborateurs pour sa première année d'exploitation avant une montée en puissance.

La création de cette unité, qui doit ouvrir le mois prochain, intervient alors que le groupe spécialisé dans la fabrication de matériel de levage (pour l'industrie, les chantiers navals, les terminaux aériens...) entend tirer parti de l'internet industriel.

"Les processus numérisés et les produits connectés génèrent des quantités énormes de données qui ont amélioré l'offre que nous proposons à nos clients. Cependant, nous avons maintenant atteint un stade où nous pouvons exploiter encore plus de données pour nous permettre de créer de nouveaux modèles commerciaux et de fournir une plus grande valeur à nos clients", explique, dans un communiqué, Juha Pankakoski, le vice-président exécutif de Konecranes.

Lyon, un choix "naturel"

La transformation des données en informations exploitables nécessitant le recours à des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans les données qui "comprennent à la fois la science des données, la production et les industries lourdes", la localisation de Lyon pour implanter ce laboratoire a été un "choix naturel" selon le groupe.

"Nous avons choisi la ville de Lyon parce qu'elle offre une excellente combinaison entre les capacités de recherche avancée dans le domaine des données et l'orientation industrielle. Cette combinaison nous aidera à développer de nouvelles solutions de manutention", poursuit Juha Pankakoski.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :