Le learning center du campus porte des Alpes dévoile son visage

 |   |  273  mots
(Crédits : ALA Architects & Nicolas Favet Architectes)
Le groupement mené par ALA Architects, associés à Nicolas Favet Architectes vient d'être retenu pour construire ce centre de ressources de 12 000 m².

Trois niveaux baignés de lumière soutenus par une structure légère en bois et en acier. Le futur learning center du Campus de la Porte des Alpes donnera l'impression à ses usagers de travailler au sein d'un îlot naturel.

Telle est en tout cas la promesse du groupement mené par ALA Architects et Nicolas Favet Architectes (avec Mayot & Toussaint pour les paysages, Quadriplus Groupe sur la conception technique et Theater projects pour l'acoustique), retenu par l'Université Lumière Lyon 2 pour édifier ce nouvel espace. Il sera construit en lieu et place de l'actuelle Bibliothèque Universitaire.

Financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (21,3 millions d'euros), l'Université Lumière Lyon 2 (7,9 millions d'euros), l'Etat (7 millions d'euros) et la métropole de Lyon (1 million d'euros), il devrait permettre au campus d'entrer dans une nouvelle ère.

Ouvert à tous

Le Learning Centre s'adressera non seulement aux usagers du campus mais aussi à un public extérieur. Il regroupera de nouvelles activités notamment des espaces de coworking, des salles de conférence, des laboratoires et certains services autrefois dissociés comme le service de pédagogie du supérieur, et le service d'orientation et d'insertion professionnelle. Un véritable centre de ressources pour tous.

"Ce sera un lieu hybride, à forte amplitude horaire, transversal et ouvert sur la ville : on pourra venir y prendre un café, finir son mémoire, voir une conférence, emprunter un livre ou une caméra, visiter une expo, chercher un stage ou encore monter un projet d'entreprise", promet l'Université Lyon 2.

Le premier coup de pioche devrait être donné avant la fin de l'année pour une ouverture prévue en 2022.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :