Résultats 2018 :  un chiffre d'affaires en hausse pour le Groupe Seb

 |   |  309  mots
(Crédits : DR)
Le spécialiste des équipements domestiques Seb clôture une année 2018 avec un chiffre d'affaires en hausse de +5,1 % à périmètre constant. Et annonce vouloir faire encore mieux en 2019.

Le Groupe Seb a annoncé ce jeudi avoir clôturé l'année 2018 avec un chiffre d'affaires de 6,81 milliards d'euros, en hausse de +5,1 % à périmètre constant, ou +7,8 % en organique (à taux de change et périmètre constants). Une performance solide au regard de son exceptionnelle année 2017.

Cette croissance organique est portée par l'ensemble des activités du groupe et dans tous les pays où il est installé, même si localement - comme au Brésil ou en France - ces marchés ont pu être impactés par les mouvements sociaux ou organisationnels.

Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'établit à 695 millions d'euros, en augmentation de +2,5 % "malgré des effets négatifs matières et devises de plus de 100 millions d'euros", souligne Thierry de la Tour d'Artaise, le président-directeur général du groupe cité dans le communiqué du groupe.

419 millions d'euros de bénéfices

Le résultat net s'établit à 419 millions d'euros (contre 375 millions d'euros en 2017), soit une progression de +11,8 %. En conséquence, le conseil d'administration de l'entreprise a proposé le versement d'un dividende en hausse de 7 %, à 2,14 euros par action. Il sera soumis au vote de sa prochaine assemblée générale, le 22 mai prochain.

Ces bonnes performances ont été réalisées "dans un environnement général plus compliqué qu'anticipé et qui demeure incertain en 2019", a également indiqué le président.

Malgré ce "contexte macro-économique incertain, le groupe est bien armé et vise, pour 2019, une nouvelle croissance organique de ses ventes et une progression de son résultat opérationnel d'activité", poursuit-il.

Et bénéficier, notamment pour les Etats-Unis, des profits de sa nouvelle acquisition, le numéro deux américain des machines à café filtre professionnelle Wilbur Curtis.

Des annonces qui ont séduit les investisseurs : le titre a dépassé les 150 euros (+6,68%) à 14h45 à la Bourse de Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :