Auvergne-Rhône-Alpes : médaille d'argent du financement participatif

 |   |  404  mots
(Crédits : TONY GENTILE)
Depuis son lancement en 2017, la plateforme de crowdequity Incit'Financement a soutenu sept entreprises, pour un montant de 2 millions d'euros levés. Cependant, ce mode d'investissement apparaît en recul au niveau national.

La plateforme Incit'Financement fait partie des leviers utilisés par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir le crowdfunding à destination des entreprises, à travers le dispositif de financement participatif en capital (crowdequity). Elle permet à des entreprises régionales de lever les fonds nécessaires à leur développement, en donnant la possibilité à des citoyens d'entrer au capital de ces sociétés.

Incit'Financement a ainsi soutenu sept entreprises basées dans la région depuis sa création en 2017, pour un montant de 2 millions d'euros levés.

"La plateforme garantit la qualité et la fiabilité du projet," résume Gilles Assollant, président du directoire d'Incit'Financement.

Un modèle à s'approprier

Si Incit'Financement "filtre" les projets et "ne cherche pas un développement et une croissance à tout prix", la plateforme attire de plus en plus d'entrepreneurs, note Gilles Assollant.

Pourtant, au niveau national, les chiffres sont à la baisse avec 45,9 millions d'euros récoltés (-19% par rapport à 2017) par financement participatif en capital, selon le baromètre 2019 du crowdfunding, réalisé par Financement Participatif France et KPMG.

Lire aussi : Finance participative...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :