Auvergne-Rhônes-Alpes : des entreprises en pleine croissance

 |   |  539  mots
(Crédits : DR)
Une trentaine d'entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes font partie des 500 "champions de la croissance". Un classement qui révèle une grande disparité de domaines d'activités, allant de l'énergie renouvelable au courtage immobilier en passant par la communication digitale, réalisé suite à une enquête de Statista / Les Echos

C'est une start-up qui se retrouve leader de la région en termes de croissance. La société lyonnaise Monabee se classe à la 5e place du classement national des "500 champions de la croissance" réalisé par par Statista / Les Echos. Sur la période 2014-2017, ce spécialiste de la gestion et l'optimisation de l'énergie, voit sa croissance bondir de 2843 %.

Annuellement, son taux de croissance moyen est estimé à 209%. D'un salarié en 2014, il en comptait 22 en 2017. Le tout pour un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros en 2017.

"Nous sommes ravis de faire partie de ce classement démontrant la pertinence de notre positionnement au service de la transition énergétique pour permettre à chacun de mieux consommer et de produire sa propre énergie" indiquent dans un communiqué Clara Trévisiol et Vianney Fichet, co-fondateurs de Monabee.

Lancée en 2012, la société gère aujourd'hui 4 000 installations photovoltaïques à travers le développement de solutions matérielles et logicielles pour aider particuliers et professionnels dans la maîtrise de leurs consommations d'énergie.

Miprom et SFAM sur le podium

Monabee se situe juste devant Miprom, sixième au classement national. Le promoteur immobilier lyonnais réalise une croissance annuelle moyenne de 186%, pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2017.

Le groupe SFAM, situé à Romans sur Isère dans la Drôme, s'installe lui à la 31e place, ce qui lui confère la médaille de bronze des entreprises de la région.

Lire aussi : Sadri Fegaier (SFAM), l'agent tous risques

Ce prestataire en assurance pour la téléphonie mobile, multimédia et les objets connectés réalise 240 000 000 € de CA, avec 105% de taux de croissance annuel. Il employait 1 300 salariés en 2017.

Visiativ, fleuron lyonnais de la transformation numérique, s'invite à la 220e place en termes de croissance annuelle (36%) mais se classe 15e en termes de chiffre d'affaires réalisé en 2017 avec ses 124 000 000 €.

Lire aussi : La fusée Visiativ

Les agences de marketing et communication trustent le classement

Les entreprises de conseils en communication ne sont pas en reste dans ce classement : Obiz Concept avec ses solutions de marketing relationnel se classe 150e. La société lyonnaise est passée de 13 salariés en 2014 à 29 en 2017, et réalise une croissance annuelle moyenne de 48%. L'agence Insign avec son modèle de Business Hacking (création de valeur pour une marque ou une entreprise) et l'agence de communication digitale villeurbannaise Cojecom se situent autour de la 250e place avec 32% de taux de croissance annuel en moyenne.

De manière générale, les solutions de conseil sont fortement représentées dans ce classement, que ce soit en énergies renouvelables avec Terre et Lac conseil (29% de taux de croissance annuel moyen), en ingénierie industrielle avec Rexia (36%) ou encore en ingénierie des sites et sols pollués avec Envisol basée à La Tour du Pin (35%).

Ce classement n'est pas exhaustif : il s'appuie sur les entreprises qui ont accepté de dévoiler leurs comptes pour la réalisation de l'enquête. De plus, les entreprises devaient répondre à plusieurs critères pour intégrer le palmarès : avoir au moins 100 000 euros de chiffre d'affaires en 2014 et 1,5 million en 2017, être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :