Gilets jaunes :  Auvergne-Rhone-Alpes débloque 8 millions d'euros pour les commerçants et les artisans

 |   |  199  mots
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)
Après les régions Occitanie et Paca, Auvergne-Rhone-Alpes lance un plan de soutien de 8 millions d'euros à destination des commerçants et des TPE artisanales impactés par les manifestations des gilets jaunes.

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, l'économie régionale est sérieusement mise à mal et impacte en particulier les commerçants et les artisans implantés dans les centres-ville, contraints de baisser leur rideau chaque samedi. Pour les soutenir, Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhone-Alpes annonce un plan de soutien de 8 millions d'euros.

Ce programme se divise en deux volets : une enveloppe de 2 millions d'euros (soumise au vote de la commission permanente du Conseil régional, le 15 février prochain) consacrée à l'aide directe au financement de travaux pour locaux vandalisés (50 % du montant des travaux, plafonné à 10 000 euros) et une seconde enveloppe destinée à soutenir les besoins de trésorerie des commerçants et artisans "ayant subi une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 20 % entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019", explique la Région.

Ce second dispositif (valeur globale 6 millions d'euros), qui prend la forme d'un prêt à taux zéro plafonné à 10 000 euros avec la caution de la Région, est en "encore en cours de finalisation avec les banques", poursuit l'institution. Il sera présenté au vote lors de la Commission permanente du Conseil régional du 29 mars prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2019 à 18:08 :
donc pas d'argent sur le compte des commerçants avant fin février, mi mars au mieux... les manifs auront commencé depuis 5 mois à ce moment là. C'est beau la réactivité des politiques. Presqu'aussi efficace que les prefets dans ce domaine. Sauf si on parle de verbaliser les exces de vitesse, domaine dans lequel les services de l'etat sont d'une excellente efficacité.... Et d'une utilité pitoyable, au sens du service rendu à la nation...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :