Innovation : de nouveaux services sur le réseau des transports en commun lyonnais

Dès ce printemps, plusieurs nouveautés sont annoncées par le gestionnaire du réseau TCL, notamment la dématérialisation des achats de billets et un "arrêt à la demande" pour les femmes, le soir.
(Crédits : DR)

2019 devrait apporter son lot d'innovation sur les lignes de bus, métro et tram de la métropole. L'objectif est d'aller vers "plus de confort et plus de capacité", pour Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise).

Sur les lignes des TCL, ces nouveautés se traduiront par un acte attendu : l'achat des billets sur smartphone qui devrait être disponible en octobre. Pour rester sur les nouvelles technologies, le Sytral promet également un nouveau site internet en ligne au printemps avec des services plus complets, notamment un calculateur d'itinéraires en temps réel.

Par ailleurs, les bus mis en service cette année seront équipés de ports USB. Enfin, une billettique commune aux trois réseaux opérés par le Sytral : les TCL, le réseau Libellule et les Cars du Rhône devrait aussi voir le jour cette année.

La sécurité renforcée

Au-delà des services, l'accent sera mis sur les capacités du réseau avec de nouvelles rames de tramway capables de transporter plus de passagers, mais aussi l'amélioration et la création de lignes comme le C3 et le T6 ainsi que des dessertes complémentaires avec des navettes autonomes.

Un volet sécurité accompagnera ces efforts, spécialement sur les lignes de bus. Dès ce printemps, un service "arrêt à la demande" pour les femmes sera testé sur plusieurs lignes du bus à partir de 21h30.

"Ce service s'inscrit en prolongement des initiatives déjà en place pour rendre nos transports plus surs pour les femmes", a expliqué Fouziya Bouzerda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/01/2019 à 0:32
Signaler
C'est une discrimination que de faire un arret à la demande seulement pour les femmes. Les hommes peuvent se faire tout autant agresser le soir après 21h30. Ici aux USA l'arret à la demande est possible pour tout le monde.

le 22/02/2019 à 13:25
Signaler
c'est une descrimination normale sous le régime lrem (voir la schiappa et ces lois ) et qu' il ne faut pas l'oublier son issue pour beaucoup du socialisme issue du communiste et pour certain troskiste qui idéologiquement sont pour brider ceux qui on...

à écrit le 29/01/2019 à 18:41
Signaler
Je suis handicape en fauteuil roulant électrique, voilà es ce rai possible de changer la loi pour nous dans les bus, c'est ta dire pour chaque bus avoires 2 fauteuils électrique part bus ou un manuelle et un électrique, pour l'ans 2019 ect, cose du m...

à écrit le 28/01/2019 à 19:52
Signaler
De bonnes améliorations à venir, c'est très bien. Le SYTRAL devrait aussi laisser les parcs relais ouverts le dimanche ( exemple certains dimanches, P1 vaise est complet, alors que P2 vaise reste fermé) dommage de ne pas utiliser toutes les capacité...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.