Budget 2019 : la Région maintient son cap

 |   |  254  mots
(Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Le budget 2019 de la région Auvergne Rhône-Alpes fera toujours la part belle aux économies pour dégager des fonds pour investir.

Les années se suivent et se ressemblent en matière budgétaire pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

"La première région de France en matière d'économies budgétaires", martèle Laurent Wauquiez, rapport de la Cour des comptes à l'appui.

En 2019, comme ces deux dernières années, l'accent sera donc mis sur les économies afin de boucler le plan promis par l'exécutif lors de son élection.

"Notre plan d'économies budgétaires sera bouclé dès l'an prochain", assure le président d'Auvergne Rhône-Alpes, égrainant les économies réalisées : en ramenant le nombre de directeurs de services de 60 à 20, en grignotant 100 000 euros sur les dépenses de nettoyage, en économisant 1 million d'euros de dépenses d'énergie dans les lycées.

900 millions d'euros d'investissements en 2019

En contraignant ses dépenses, la collectivité a dégagé des marges de manœuvre sur les investissements. Et là aussi, cette tendance sera maintenue.

"Nous avons investi 835 millions en 2016, 850 millions l'an dernier et nous irons à 900 millions en 2019", promet Laurent Wauquiez, sans détailler à ce stade vers quoi se porteront les investissements - même si la sécurité et l'emploi resteront les priorités.

"Cela permet à la Région de pouvoir revenir partout sur des projets aussi bien dans les métropoles que dans des territoires ruraux", note Etienne Blanc, vice-président en charge des finances.

Enfin, les économies profitent aussi au désendettement. La Région affiche ainsi désormais une capacité d'endettement ramenée à 4 ans, contre 6,6 ans en 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :