Coup de jeune pour la dernière friche industrielle de Vichy

Les anciens Docks de Blois, une des dernières friches industrielles urbaines de Vichy, poursuivent leurs mues. Ils accueillent désormais les nouveaux locaux de l'Institut de formation en masso-Kinésithérapie et une résidence intergénérationnelle.
(Crédits : IFMK)

C'est dans un quartier de la Gare SNCF en plein renouveau, dans la rue Fleury en totale mutation, que l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) vient d'ouvrir ses nouveaux bâtiments. Ils permettent d'accueillir 400 étudiants, contre 240 auparavant. A quelques centaines de mètres des anciens locaux du Centre Hospitalier Jacques Lacarin et en continuité géographique du Pôle Lardy, l'IFMK s'organise sur 4 niveaux et 2850 m² : les futurs kiné bénéficient de deux amphithéâtres, de salles de cours et de technologie avec tables de massages électriques, un jardin et un centre documentaire. Des salles de formation serviront également de lieu de consultation pour les enseignants formateurs, afin de répondre aux besoins locaux.

L'investissement de 7 millions d'euros (porté par la Société d'économie mixte immobilière de Vichy (Semiv) et ses partenaires, dont la Caisse des dépôts l'Etat, le Conseil départemental, la ville de Vichy, Action logement et la Carsat) prend une place de choix dans l'ancienne friche des Docks de Blois. Il sera un des éléments moteurs du nouveau pôle urbain de 1,5 hectares.

Lieu de vie intergénérationel

Dans le prolongement du bâtiment, une résidence intergénérationnelle de 3 000 m² réunit 47 logements jeunes et 35 logements seniors tous conventionnés. Un lieu de vie unique, qui facilitera l'accueil des étudiants, tout en tissant des liens entre seniors et étudiants : les studios étudiants cohabitent avec des appartements de 2 à 3 pièces pour les personnes âgées.

Pour permettre la rencontre et les relations intergénérationnelles, des espaces collectifs ont été prévus, comme une grande salle d'activité, une laverie, un local à vélo...

Sous l'impulsion de son ancien maire, Claude Malhuret, Vichy s'est engagée dans un vaste plan de modernisation de son centre-ville qui se traduit désormais par un coeur de ville piéton, la création d'un îlot commerçant et d'un pôle alimentaire au Grand Marché, la transformation du quartier de la gare, l'ouverture de l'Atrium (pôle d'entreprises) et la création du Pôle Universitaire Lardy.

"Prochainement, dans ce nouveau quartier, une surface commerciale de centre-ville ainsi que des aménagements paysagers vont sortir de terre", a ajouté Frédéric Aguilera, maire de Vichy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.