La CMA et la CRMA s'installent définitivement à la Confluence

Après sept années de négociations et trois ans de travaux, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône (CMA) quitte son immeuble historique du 6e arrondissement. Elle accueille, aux côtés de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA), dès ce 18 septembre, les artisans dans une grande maison de l'artisanat à la Confluence.
(Crédits : Groupe Cardinal)

Après plusieurs années de concertation, LA CMA s'installe, à partir de ce jour, dans un bâtiment de 3 965 m2 qu'elle partage avec la CRMA - qui occupe deux étages sur huit. Présente depuis 1956 au 58 avenue Maréchal Foch, dans le 6e arrondissement de Lyon, la CMA était à l'étroit dans son immeuble de 2 500 m².

Le coût de cette acquisition, sévèrement jugée par la chambre régionale des comptes, s'élève 15,5 millions d'euros, pris en charge à 85 % par la CMA et 15% par CRMA. L'aménagement représente, quant à lui, un investissement de 1 636 000 €, hors investissements réalisés dans le cadre du schéma directeur informatique par la CRMA.

Le financement de l'immeuble repose sur la vente de l'ancien siège de la CMA du Rhône (8,55 millions d'euros) complété par un emprunt et la mobilisation d'un fonds de réserve de 1,8 millions d'euros. En 2015, certains élus étaient plutôt partisans de l'option de la réhabilitation de l'ancien siège de la chambre consulaire, pour un investissement estimé à 4,3 millions d'euros. Des positions qui avaient semés le trouble au sein de l'institution.

Lire aussi : Chambre de métiers du Rhône, un déménagement qui divise

L'institution a profité de ce déménagement pour "modifier son organisation et ses espaces de travail, ouverts et collaboratifs" et proposer de nouveaux services.

Lire aussi : Quel sera le nouveau visage du siège de la chambre de métiers du Rhône ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.