Silver économie : la Loire poursuit sa percée dans le secteur

Accompagner l’innovation de PME locales vers le marché porteur de la Silver économie : tel est l'objectif de l’opération "Seniors Concept 2" qui vient de s’achever. Elle devrait permettre la commercialisation de 6 nouveaux produits.
(Crédits : DR)

En France, les personnes âgées de plus de 60 ans sont au nombre de 15 millions. Elles devraient être 30 millions en 2030. Les plus de 80 ans passeront eux de 1,4 million à 4,8 millions d'ici 2040. Dans la Loire, les plus de 75 ans représentent 10,8% de la population.

Cette mutation démographique engage de nouveaux besoins. L'enjeu de la silver économie est capital : il s'agit de créer de nouveaux produits et services permettant à ces seniors de plus en plus nombreux de profiter dans les meilleurs conditions sociales et économiques de l'allongement de l'espérance de vie. Le marché pourrait peser plus de 130 milliards d'euros en 2020 !

Positionnement historique de la Loire

Dans cette perspective, la Loire essaie de se positionner depuis plusieurs années. Dès 2010, elle avait ainsi été lauréate d'un appel à projet de la DGCIS sur la thématique "Faciliter son quotidien et sa mobilité : un projet inter-clusters pour développer le marché des seniors auprès des PME par une approche sur les usages et le design universel".

Le dossier était alors porté par feue l'ADEL42, l'agence de développement économique de la Loire. L'initiative avait été suivie du projet "Seniors Concept", visant à accompagner les entreprises de la Loire dans le développement de nouveaux produits et services liés à la silver économie.

6 entreprises accompagnées

Victime du transfert de la compétence économique du Département vers la Région, l'ADEL42 a été dissoute fin 2016 mais l'idée a survécu.

"Seniors Concept 2" vient de s'achever. Pilotée par le pôle de compétitivité Viameca et financée par la Fondation du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, l'opération a permis d'accompagner 7 entreprises pendant plusieurs mois : Envie Autonomie Loire,  l'association a été épaulée pour le développement de sa nouvelle offre liée au réemploi des aides techniques (fauteuils etc) ; la startup Aïna, créée fin 2017, pour la mise au point d'un chevet lumineux facilitant le quotidien des personnes âgées ; AMR Concept, qui a créé une assise multifonctions permettant d'être adaptée notamment dans une cuisine ou une salle de bain ; la jeune startup Clin D-Toi, qui a imaginé D-Toi, une douche toilette pour tous ; la PME stéphanoise SFI pour son application "Applimad", une application de suivi des patients en maintien à domicile et enfin le binôme Sigvaris/Wefit pour leur projet "Semaveine", une semelle améliorant le retour veineux.

L'apport primordial du design

"Tous ces projets ont un point commun, qui était l'essence même de cet appel à projets : l'innovation grâce au design et aux usages. Le marché des seniors est un marché particulier nécessitant absolument cette approche. Les usages doivent être pris en compte pour obtenir de réelles innovation", commente Chantal Hilaire, en charge de ce dossier pour Viameca.

"L'objectif était de réduire le risque des entreprises souhaitant s'orienter vers ce nouveau marché de la silver économie, en leur apportant un soutien dans les phases préalables au lancement de leur nouveau produit ou service".

Chaque projet a reçu entre 10 000 et 30 000 euros d'aides (études en design, marketing etc) pour une enveloppe globale de 120 000 euros.

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