Lyon récompensée pour son engagement en faveur du commerce équitable

La capitale des Gaules a reçu un prix de la Commission européenne dans la catégorie "innovation sociale", notamment grâce à son label "Lyon ville équitable et durable".

La Ville de Lyon a reçu le Fair Trade City Award catégorie "innovation sociale" de la Commission européenne, le 27 juin 2018, a-t-elle annoncé dans un communiqué de presse.

"C'est un réseau riche et divers qui est mobilisé au service de la consommation responsable : collectivités, ONG, associations, coopératives, commerçants, artisans... Le label « Lyon ville équitable et durable » [LVED; ndlr] illustre depuis 8 ans notre volonté de fédérer toutes les énergies", se félicite Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l'économie sociale et solidaire.

Ce label LVED, innovant à l'échelle d'un territoire, a permis d'identifier 240 entreprises, commerces, artisans, associations, lieux et événements œuvrant pour le développement durable.

D'autres actions ont également permis d'accéder à cette récompense, notamment la délégation municipale dédiée à l'économie sociale et solidaire depuis 17 ans. Le "Schéma promotion des achats responsables", lancé en 2016, a, lui, permis d'insérer des clauses sociales dans les marchés publics. Enfin, la ville favorise l'alimentation locale et équitable dans les restaurants scolaires avec 40% de bio dans les cantines dès la rentrée 2018.

Pour cette première édition, Lyon était la seule ville française sélectionnée. Cinq villes européennes ont été distinguées : Dortmund, Sarrebruck, Madrid et Gand, en Belgique, qui a remporté le Grand prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.