Medicos cède sa branche "santé" à SGH Healthcaring

 |   |  420  mots
(Crédits : Rovipharm)
Le groupe industriel Medicos, basé à Lyon, va se concentrer sur le secteur beauté tandis que SGH Healthcaring réalise sa première opération de croissance externe.

Le groupe lyonnais Medicos, qui intervient dans les métiers de l'injection plastique et du verre étiré, a cédé son activité "santé", portée par les sociétés françaises Rovipharm et RR Plastiques (Ain) à SGH Healthcaring.

Cette session va permettre à Medicos de recentrer son activité sur le secteur beauté, qui représente déjà 50% de son chiffre d'affaires, afin de "devenir rapidement un acteur significatif de cette filière tout en gardant le même objectif de croissance", indique Medicos dans un communiqué de presse.

Après s'être séparé de cette branche, l'industriel lyonnais ne pèsera plus que 20 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 40 millions d'euros aujourd'hui) et comptera 150 salariés réunis au sein de quatre sites de production : Izenore dans l'Ain, Arese en Italie, Saint-Brieuc en Bretagne et Chassal dans le Jura.

Néanmoins, Cédric Marmonier, président du groupe, compte profiter des moyens financiers générés par la cession, dont le montant reste confidentiel, pour renforcer la croissance externe du groupe. Les premières acquisitions devraient intervenir dès le début de l'année prochaine, mais l'entreprise ne souhaite pas donner de détail sur ses "cibles".

L'objectif pour Medicos est de réaliser 50 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2021.

Premières acquisitions pour SGH Healthcaring

Le groupe, constitué par l'acquisition de Stiplastics Healthcaring par le consortium Mérieux Développement et Gimv en janvier dernier, reste ainsi fidèle à sa stratégie de croissance.

Avec ces deux opérations, SGH Healthcaring va doubler de taille et compléter son offre grâce à la complémentarité de son portefeuille produits, Rovipharm étant le spécialiste de la pipette pour le dosage des médicaments et RR Plastiques est un acteur de référence dans le domaine des compte-gouttes auriculaires et ophtalmiques - à l'exception de la partie dédiée au marché de la cosmétique qui reste attachée au groupe Médicos.

"Ces deux acquisitions constituent une première étape dans notre développement ambitieux, nous permettant d'étendre notre offre produits auprès de nos clients. Notre groupe comprend désormais 170 personnes et dispose de 10 000 m² de fabrication (dont 3 000 m² en salle blanche ISO 8), et un panel d'expertises très complémentaires" a expliqué Jérôme Empereur, président directeur général de SGH Healthcaring dans un communiqué.

Ce dernier assure également la direction opérationnelle de Rovipharm et RR Plastiques. Le groupe devrait atteindre les 40 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2018.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :