Gaël Perdriau n’apprécie pas d’être éconduit par Gérard Collomb

Le ton monte encore entre Gérard Collomb et Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne. L'annulation du rendez-vous programmé demain avec le ministre de l’Intérieur met le feu aux poudres dans la capitale ligérienne.
(Crédits : DR)

Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, avait rendez-vous ce mercredi avec Gérard Collomb place Beauveau. A l'ordre du jour : les dossiers d'actualité sur la sécurité et celui de la contractualisation.

Ce dernier prévoit d'encadrer les collectivités locales en limitant l'augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2%. Une hérésie selon Gaël Perdriau, pénalisant les collectivités locales vertueuses, comme la sienne, qui "n'ont pas augmenté les impôts depuis 2014".

Un rendez-vous que le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a annulé, sans en donner le motif.

"Macron m'a tué"

Au lendemain de la manifestation des élus de Saint-Etienne Métropole contre cette fameuse contractualisation, banderole "Macron m'a tué" à l'appui, Gaël Perdriau le reçoit comme une offense.

"Visiblement au plus haut sommet de l'Etat, il y a des vérités liées à la réalité de ce que vivent nos concitoyens et les élus de terrain, que l'on ne souhaite pas entendre. Le combat que nous menons actuellement sur la contractualisation, avec mes collègues élus de la métropole stéphanoise et avec tous ceux qui ne souhaitent pas se plier aux oukases du président de la République, est un combat certes difficile, mais juste. Je le mènerai avec détermination au nom de toutes les collectivités territoriales, car elles sont toutes directement ou indirectement concernées et, au travers d'elles, au nom de leurs habitants."

Cette sortie, diffusée par communiqué, fait réagir Jean-Louis Gagnaire, patron de LREM dans la Loire.

"Il est devenu fou. Après le dîner de cons (expression utilisée par Gaël Perdriau lors d'une réception d'Emmanuel Macron, NDLR), la crise avec le préfet la semaine dernière (au sujet des caméras de sécurité), voilà encore un nouvel épisode", confie-t-il à Acteurs de l'économie-La Tribune.

"Gérard Collomb a de nombreux impératifs. Gaël Perdriau se comporte comme un sale gamin capricieux. Ce n'est pas avec cette attitude, en injuriant tout le monde, qu'on obtiendra des avancées pour la Loire et notamment l'A45."

Et de conclure : "Il serait plus utile qu'on parle dans la presse de Saint-Etienne French Tech ou du design dans la ville plutôt que des sorties du maire."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/06/2018 à 9:50
Signaler
Monsieur le Maire de Saint Etienne devrait consacrer plus de temps a une véritable et efficace gestion de la ville de Saint Etienne et de sa métropole, plutôt que de s'agiter frénétiquement pour les médias, agitation contre productive pour l'ensemble...

à écrit le 19/06/2018 à 20:23
Signaler
Il serait surtout utile de débarrasser le pays de Collomb !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.