Métropole de Lyon : + 14% de création d'entreprises

 |   |  387  mots
(Crédits : Stefan Stefancik / Unsplash)
Le nombre de création d'entreprises a augmenté de 14% en 2017 dans la Métropole de Lyon. Mais plus de 7 structures sur 10 sont des entreprises individuelles.

Avec une croissance de 14% du nombre de création d'entreprises en 2017, la Métropole de Lyon connaît une croissance record, deux fois plus importante qu'à l'échelle nationale ou régionale, selon une étude de l'Observatoire partenarial Lyonnais en économie (OPAL).

Au total, 19 600 entreprises ont été créées l'année passée, soit 2 560 de plus qu'en 2016. Le taux de création s'élève donc à 18% en 2017 (contre 16% en 2016) pour le territoire, contre 13% à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes et de la France.

Lire aussi : Auvergne Rhône-Alpes, une des régions les plus entreprenantes

La Métropole de Lyon se classe donc en tête des grandes métropoles françaises, avec Bordeaux, sur le plan du renouvellement du tissu productif, d'après cette même étude.

Une majorité d'entreprises individuelles

Le statut juridique d'entreprise individuelle est de loin majoritaire parmi les créateurs en 2017 avec 70% des nouvelles créations du territoire. Un constat qui fait écho aux résultats 2016.

Par ailleurs, près de 47% de ces entreprises individuelles sont enregistrées sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises. Ce qui ne laisse pas forcément présager une croissance à long-terme.

Les services aux entreprises en tête

Il représente près de 42% des entreprises créées en 2017 sur le territoire métropolitain : le secteur du service aux entreprises est de loin le plus investi avec 8 000 acteurs.

Spécificité lyonnaise, plus de la moitié de ces créations de services sont dédiées à des secteurs spécialisés, scientifiques et techniques tel que les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Un phénomène qui explique la prédominance des entreprises individuelles.

Lire aussi : La région lance le site web jecree-en-rhonealpes.fr

Le transport-logistique est le deuxième secteur plébiscité par les créateurs. Il représente 14% de l'ensemble des créations de la Métropole avec plus de 940 entreprises supplémentaires par rapport à l'an dernier, soit 52% de progression.

Cette activité est portée par une majorité de nouvelles entreprises spécialisées dans l'acheminement-distribution de lettres et petits colis. Les acteurs des services de livraison à domicile sont, eux, toujours plus nombreux sur le territoire et le secteur du transport des voyageurs par taxis (y compris VTC) se renforce.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :