Les entreprises de taille intermédiaire, moteur de l'emploi régional

Les entreprises de taille intermédiaire ont créé plus d'un tiers des emplois régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2017.
(Crédits : DR ADE)

Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) revendique son rôle de créateur d'emplois en France. Les ETI, définies depuis seulement dix ans par la loi de modernisation de l'économie comme ayant entre 250 et 4 999 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros, sont aujourd'hui les principales sources d'embauches.

Elles ont créé la plus grande part d'emplois entre 2009 et 2015, malgré une chute de leur dynamique fin 2016, dans un contexte global de chômage structurel persistant.

Sur cette période, elles ont embauché plus de 337 000 personnes en France, trois fois plus que les PME, alors que grandes entreprises et microentreprises ont supprimé plus de postes qu'elles n'en ont créés.

36% des emplois régionaux

Outre les statistiques nationales, ces sociétés sont particulièrement implantées dans les territoires. Très présentes dans la moitié sud de la France, elles représentent, sur certaines régions, plus d'un tiers des postes créés en 2017, selon une étude réalisée par le cabinet Trendeo.

Ainsi, les ETI d'Auvergne-Rhône-Alpes ont contribué, entre 2016 et 2017, à la création de 36% des emplois, ce qui la place en tête des régions les plus dynamiques sur le marché du travail.

Des chiffres malgré tout bien loin derrière la Corse, où ces sociétés dominent le secteur du tourisme, et sont à l'origine de 70% des embauches.

Moteur de l'emploi régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, les ETI ont créé 9 267 emplois sur cette même période, avant les PME (8 192 emplois) et les grandes entreprises (5 981 emplois).

Sur le territoire, les ETI créatrices d'emplois se caractérisent par une surreprésentation des secteurs de la sécurité privée et de l'industrie automobile. Par ailleurs, ces entreprises régionales sont le plus souvent spécialisées dans les domaines du commerce de détail, hors voitures et motos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.