Auvergne-Rhône-Alpes dépasse le seuil des huit millions d'habitants

La barre des huit millions d'habitants a été franchie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er janvier. Un dynamisme dû aussi bien au solde naturel qu'au solde migratoire.
La population est vieillissante en Auvergne-Rhône-Alpes depuis la fin des années 1980.
La population est vieillissante en Auvergne-Rhône-Alpes depuis la fin des années 1980. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le nombre d'habitants en Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé les huit millions depuis le 1er janvier 2018, a annoncé l'Insee dans un communiqué. Avec 159 400 habitants supplémentaires depuis 2015, la région est celle qui a connu l'accroissement le plus fort (+ 0,7% par an) derrière l'Île-de-France.

Deux phénomènes expliquent cette augmentation de la population. D'une part, le solde naturel positif avec un nombre de naissances supérieur à celui des décès depuis 1975. D'autre part, un solde migratoire lui aussi positif : les arrivées sont plus nombreuses que les départs.

Un double moteur de croissance démographique qui ne se retrouve pas nécessairement dans les autres régions comptant de nombreux résidents.

Une population vieillissante

En Auvergne-Rhône-Alpes, la frange des 0 - 39 ans est en baisse constante depuis la fin des années 1980 tandis que la part des 40 ans et plus ne cesse de croître. Une tendance qui n'est pas spécifique à la région puisqu'elle s'observe partout en France métropolitaine.

Auvergne-Rhône-Alpes reste même, malgré ce vieillissement de la population, une région plus jeune que la moyenne nationale grâce à une natalité élevée (3e rang national) et des nouveaux arrivants plutôt jeunes.

A moyen-terme, l'Insee estime toutefois que le solde migratoire pourrait devenir le principal moteur de croissance démographique régional. Depuis 2014, la natalité s'effrite et la population de femmes de 20 à 39 ans décroît, ce qui laisse présager un solde naturel à la baisse pour les prochaines années.

Par ailleurs, la mortalité repart à la hausse avec le vieillissement des baby-boomers, ce qui affecte particulièrement certains départements.

Dynamique à l'Est, statique à l'Ouest

L'Allier et le Cantal qui comptaient déjà peu d'habitants voient encore leur population diminuer ces dernières années. Les décès sont de plus en plus nombreux par rapport aux naissances, surtout dans les plus zones rurales de ces territoires.

La Haute-Savoie, l'Ain, l'Isère et le Rhône, en revanche, tirent la croissance démographique de la région vers le haut. Les départements de l'Est enregistrent les croissances de population les plus rapides.

L'Isère souffre d'une attractivité amoindrie ces dernières années et sa population croît maintenant moins rapidement que la moyenne régionale. Elle n'en reste pas moins deuxième par sa population et ses jeunes actifs.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.