Recherche appliquée  : SystemX et la métropole de Lyon collaborent

La métropole de Lyon a signé un accord-cadre de 5 ans avec l'IRT SystemX visant à améliorer la recherche en ingénierie numérique.
(Crédits : Broadcom)

Implantée depuis septembre 2017 sur le campus LyonTech-La Doua, l'antenne lyonnaise de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur SystemX mène différentes expérimentations technologiques sur les filières et notamment sur les nouvelles mobilités, l'énergie et la sécurité numérique.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l'accord de cinq ans signé entre la métropole de Lyon et SystemX. Il vise en effet à "améliorer l'état des connaissances dans l'ingénierie numérique appliquée en donnant accès à des jeux de données réels et en présentant des cas d'usages expérimentaux", indique la Métropole dans un communiqué.

Pour démarrer, trois premières pistes sont envisagées : un projet blockchain autour du Pass Urbain (un support unique d'accès à l'ensemble des services du territoire), un projet de R&D dans le cadre du projet de covoiturage dynamique de l'A6/A7 et un programme dédié à la production/consommation d'énergie basée sur la technologie blockchain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.