L'Isère doit diversifier ses activités touristiques, notamment en montagne

Une étude réalisée par Isère Tourisme, accompagnée du cabinet Horwath HTL, mesure l'importance du tourisme dans l'activité économique du département, lui permettant ainsi d'orienter son action de valorisation et d’aménagement du territoire.
(Crédits : Alexandre Gelin)

Ce lundi 22 janvier, le département de l'Isère a rendu public les résultats d'une étude visant à mesurer le poids économique du tourisme dans son économie, en termes de chiffre d'affaires et d'emploi. Il en ressort que le tourisme génère 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année, dont 75 % sont imputables à l'hébergement et à la restauration. La montagne à elle seule concentre 60 % des revenus dans le secteur de l'hébergement. Ce sont 21 700 emplois, dont 19 000 salariés, qui sont générés par le tourisme, soit 5,6 % de l'emploi total isérois. Le tourisme représente 5 à 7% de l'économie du département.

Chaque année l'Isère accueille 5 millions de touristes, dont 80 % de Français, totalisant 20,5 millions de nuitées. La consommation des touristes représente un peu plus d'un milliard d'euros, avec une dépense moyenne par jour et par personne de 73 euros en station de ski l'hiver et de 34 euros en milieu rural. De fait, les stations de ski génèrent 60 % des nuitées, ce qui conforte d'Isère dans ses actions de développement du tourisme en montagne.

"La montagne occupe une part prédominante dans le tourisme isérois. Face aux aléas climatiques, aux transformations de la société, aux évolutions des modèles de stations, de nouveaux défis sont à relever. Le futur nous interpelle, il est important d'anticiper et d'imaginer dès aujourd'hui ce que sera la station de demain'', commente Chantal Carlioz, vice-présidente du département de l'Isère.

Diversification

Pour mener à bien les différentes opérations de valorisation et d'aménagement du territoire montagnard, le département a mis en place des Contrats de Performance Alpes Isère (CPAI). Plus de 60% des fonds de ces CPAI ont été alloués à la diversification de l'activité touristique et à l'amélioration de l'offre d'hébergement.

Lire aussi : Les stations de moyenne montagne musclent leur offre

Sur ce dernier point, l'Isère pourra également compter le soutien de la Région au travers de l'acte 2 du Plan Montagne. Une autre partie du financement des CPAI est destinée à la production "raisonnée" de neige de culture. En parallèle, le département de l'Isère mène une réflexion sur les nouveaux usages de la montagne à l'horizon 2030 et sur les perspectives de la station de demain. La synthèse de ce travail sera présentée en avril au salon Mountain Planet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.