BioMérieux remplit ses objectifs de croissance en 2017

Le groupe lyonnais bioMérieux dépasse légèrement ses objectifs à la fin 2017, avec une croissance organique de 10,2 % d'une année sur l'autre. Les ventes ont été portées par la zone Amérique qui enregistre une croissance à deux chiffres. La gamme Biofire FilmArray® contribue à plus de la moitié des performances du groupe.
(Crédits : Métropole de Lyon)

Le groupe bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a communiqué ce mardi 23 janvier les informations trimestrielles relatives à son activité au 31 décembre 2017. Le chiffre d'affaires progresse de 8,8 % par rapport à la fin d'année 2016, pour s'établir à 2,9 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constant, la variation atteint + 10,2%, dépassant légèrement l'objectif fixé entre 9 et 10 %. Dans un communiqué, le groupe explique avoir subi l'impact de la remontée de l'euro face au dollar au second semestre. L'endettement net de bioMérieux s'élève à 156 millions d'euros contre 275 millions d'euros à fin décembre 2016. Malgré ces performances, le titre en bourse est en recul aujourd'hui.

Les domaines cliniques et industriels tous deux en hausse

Le détail du chiffre d'affaires révèle une progression à la fois dans l'application clinique et dans le domaine industriel. Les applications cliniques, qui représentent 81 % du total des ventes, sont en hausse de 10,4 % d'une année sur l'autre. La biologie moléculaire a été particulièrement dynamique, grâce à la gamme Biofire FilmArray® qui contribue à plus de la moitié de la croissance du groupe. Les ventes de ce système unique ont été favorisées par le démarrage précoce de la saison grippale. En parallèle, le chiffre d'affaires des applications industrielles est en hausse de 8,4 %. La croissance des ventes a été tirée par la progression rapide des gammes destinées aux clients de l'industrie pharmaceutique, notamment les milieux de culture, l'hémoculture et la cytométrie.

"Ce résultat atteste de la pertinence de notre stratégie qui répond à la fois aux besoins de professionnels de santé avec des solutions de diagnostic à forte valeur médicale, ainsi qu'à ceux des industriels pour assurer la protection de la santé des consommateurs", se félicite Alexandre Mérieux, PDG du groupe.

Disparités géographique

Si l'activité de bioMérieux est en hausse dans toutes les zones géographiques, l'accélération est particulièrement notable dans la région Amérique. Cette dernière représente 44 % du chiffre d'affaires du groupe et a progressé de 16,6 % à devises et périmètre constants. Les ventes ont augmenté de 4,9% en Asie Pacifique et de 4% en région EMEA (Europe Middle East & Africa).

Fort de cette dynamique, bioMérieux anticipe un résultat opérationnel courant compris entre 330 et 345 millions d'euros. L'effectif global du groupe s'élève à 10 400 collaborateurs. A 16h20 , le titre perdait 3,1%, à 75,1 euros l'action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.