Le Sytral renforce la capacité des lignes de tramway du réseau TCL

Le Sytral prévoit d'investir 60 millions d'euros dans le renforcement de la capacité des lignes de tramway TCL. En plus de la mise en circulation de la ligne T6, des travaux vont être entamés pour augmenter la capacité des lignes existantes.
(Crédits : DR)

Le tramway lyonnais serait-t-il victime de son succès ? La fréquentation des lignes de tramway a augmenté de 80 % entre 2009 et 2015 et plus de 3 millions de voyageurs supplémentaires sont attendus chaque année à horizon 2020. Dans son plan de mandat 2015-2020 le Sytral prévoit donc d'investir 60 millions d'euros dans le projet "Capacité Tramway" afin de désengorger les lignes.

L'objectif du Sytral est d'augmenter la capacité de 15 % sur les lignes T1 et T2 et de 30 % sur la ligne T4. Pour cela, une commande de 17 rames de 43 mètres, dites "longues", a été passée. Ces rames seront affectées à la ligne 4, qui fonctionnent actuellement avec des rames de 32 mètres, lesquelles seront réaffectées aux lignes T1, T2 et prochainement T6. Les travaux d'allongement des quais et d'adaptation des infrastructures qui s'en suivent sont estimés à 2,4 millions d'euros et devraient s'achever en avril 2018.

Par ailleurs, le Sytral prévoit également l'extension des remisages des centres de maintenance tramway de Meyzieu et de Saint-Priest. A Meyzieu, la construction de cette nouvelle surface couverte de 3 000 mètre carrés au sein du site existant permettra la création de 16 nouvelles places de remisage pour des rames de 43 mètres. Le budget de ce chantier est de 5,5 millions d'euros. Les travaux du centre de Saint-Priest commenceront au premier semestre 2018.

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