Lyon Start Up : quelle efficacité pour ce programme d'accompagnement ?

 |   |  450  mots
(Crédits : Mael Palau)
Depuis, cinq ans, le programme Lyon Start Up a accompagné plus de 500 projets innovants depuis sa création. Une étude menée par la CCI donne quelques informations sur la situation actuelle des porteurs de projets des promotions précédentes.

Si les incubateurs des jeunes pousses se multiplient, il est parfois difficile d'établir l'efficience de ces dispositifs. L'étude menée par la CCI tente de dresser un bilan de l'action Lyon Start UP, l'un des programmes phares d'accompagnement de startups sur la place lyonnaise.

Sur un échantillon de 131 porteurs de projets sur les 500 accompagnés depuis le lancement du programme. Parmi eux, 55 % sont âgés de 25 à 35 ans. 25 interviennent dans le secteur des loisirs, 23 dans le service aux entreprises et 19 dans le service aux particuliers.

Viabilité

Conclusion : un peu plus de la moitié des projets ont abouti et 74 entreprises ont ainsi été créées. Parmi elles, 94,6 % existent encore, et 52 % comptent 1 à 3 salariés. Ainsi, si tous les projets portés par Lyon Start Up n'aboutissent pas, il semblerait néanmoins que les entreprises créées soient pérennes. 60 % des sondés déclarent que les principaux atouts du programme sont "les échanges" et "le réseau". Par ailleurs, 91 % des porteurs de projets sont satisfaits, et 95 % le recommandent.

L'enquête n'en dit pas plus sur les raisons pour lesquelles certains projets n'aboutissent pas, ni sur les secteurs concernés par les créations d'entreprises. Malgré quelques incomplétudes, l'enquête dresse un bilan positif sur l'efficacité du programme Lyon Start Up après 5 ans d'existence.

Lyon Start Up est l'un des programmes du Pôle entrepreneuriat de la Fondation pour l'Université de Lyon. Chaque année, ce dispositif accompagne gratuitement pendant 4 mois une centaine de projets au travers de formations, d'ateliers et d'événements de rencontre, dans le but qu'ils se concrétisent. Ce programme a la particularité de se positionner très en amont pour détecter l'innovation à partir de l'idée. Lyon Start Up bénéficie d'un financement par la Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

___________

Qui sont les lauréats de la 5ème édition de Lyon Start Up ?

  • Premier prix : Le projet Oria, développé par Damien Le Boulaire, est une bague connectée qui interprète les mouvements naturels de la main pour permettre aux artistes d'enrichir le contrôle d'un instrument numérique en lui ajoutant des effets.
  • Deuxième prix : Biomede utilise des plantes aux propriétés spécifiques pour traiter les sols pollués aux métaux lourds.
  • Troisième prix : Ma Petite Garde-Robe est une collection de vêtements pour femmes à coudre soi-même à la machine, vendue sous forme de box.
  • Prix Santévet : le projet Follow Patient conçoit des carnets de santé numériques destinés aux patients atteints de maladies chroniques.
  • Prix coup de cœur : le dispositif My Bookinou permet aux enfants de réécouter les histoires racontées par leurs parents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :