Entreprise : comment la région Auvergne-Rhône-Alpes va-telle utiliser les fonds européens ?

Désormais collectivité d’investissement stratégique, la région est en charge du pilotage des crédits européens. Près de 19 millions d'euros vont être alloués au financement de projets du territoire. L'accent est mis sur la recherche et l'innovation.

Depuis le transfert des compétences économiques de la loi NOTRe, c'est à la région que revient la responsabilité d'administrer les crédits européens. Suite au comité de programmation des fonds européens pour la zone Rhône-Alpes, qui s'est réuni le 13 décembre, il a été décidé que les fonds de la région Auvergne-Rhône-Alpes serviront à soutenir 27 projets, pour un montant de près de 19 millions d'euros.

La priorité est donnée aux projets d'investissements au service de l'innovation, du développement numérique et des énergies renouvelables. "C'est l'accès à de nouveaux marchés et la modernité de notre territoire qui se jouent là", a affirmé Yannick Neuder, Vice-président délégué à l'Enseignement supérieur, la Recherche, à l'Innovation et aux Fonds européen, dans un communiqué. Il a également rappelé que son principal objectif était d'améliorer "la participation régionale et celle des acteurs du territoire aux programmes européens, en gardant toujours en tête le bénéficiaire final et ses besoins". A titre d'exemple, les fonds délégués par la Commission Européenne serviront à financer le projet Whin (Waste Heat recovery in silicon Industry), qui doit permettre de récupérer et de valoriser, en créant de l'électricité, la chaleur des fours d'une usine de production de silicium d'Anglefort (01).

Suite aux transfert de compétences prévu par la loi NOTRe, le pilotage des fonds européens au services des territoires revient aux régions, qui sont les nouvelles "autorités de gestion". Ainsi, la région Auvergne-Rhône-Alpes est en mesure de participer au financement d'entreprises via les crédits versés par la Commission Européenne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.