Alexandre Mérieux nommé PDG de bioMérieux

Après sept années passées à la tête du géant mondial du diagnostic in vitro, Jean-Luc Bélingard passe la main à Alexandre Mérieux, fils du fondateur de l'entreprise qui a généré 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Alexandre Mérieux.

La saga familiale se poursuit chez bioMérieux. Alexandre Mérieux a été désigné ce vendredi PDG du groupe sur décision du conseil d'administration. Il succède à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la présidence depuis 2010 du spécialiste mondial du diagnostic in vitro.

Dans un communiqué, Alain Mérieux, président-fondateur a déclaré à cette occasion : "C'est pour moi une profonde fierté de voir Alexandre reprendre le flambeau d'une entreprise familiale que j'ai créée il y a plus de 50 ans. Nous partageons la même vision long terme de l'entreprise et de sa mission de santé publique."

Directeur général délégué de bioMérieux depuis 2014, ce diplômé de l'Université de Lyon I en biologie et d'HEC Montréal Business School, né en 1974, a fait ses premières armes aux Etats-Unis. De 1999 à 2004, le fils d'Alain Mérieux était en charge du marketing au sein de Silliker Group Corporation aux États-Unis et en Europe puis directeur marketing et directeur de Business Unit.

Alexandre Mérieux rejoint ensuite l'entreprise familiale en 2005 pour diriger l'unité microbiologie industrielle, avant de prendre la direction, en 2011, du département Microbiologie.

Le nouveau patron a déclaré : "Je m'inscris résolument dans la continuité de l'engagement familial à faire de bioMérieux une société phare dans le domaine du diagnostic clinique et industriel, qui chaque jour prouve sa valeur et son impact auprès des patients et des consommateurs. C'est cette vision de l'entreprise que nous nous sommes attachés à promouvoir avec Jean-Luc Bélingard depuis 7 ans."

Jean-Luc Bélingard reste administrateur et "conserve ses responsabilités au sein de l'Institut Mérieux en tant que vice-président", détaille l'entreprise.

bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2016, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 2,103 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.