Jean-Luc Rigaut, nouvel homme fort de l'Assemblée des communautés de France

Jean-Luc Rigaut, homme fort de la ville d'Annecy et de la Communauté d'agglomération du Grand Annecy a été porté à la présidence de l'Assemblée des communautés de France.

Pour lire cette nomination en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

A la veille de l'ouverture de la 28e convention de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy et président de la communauté d'agglomération du Grand Annecy, a pris la tête de l'organisation. Cette élection, qui s'est déroulée le 4 octobre, intervient à la suite du renouvellement du conseil d'administration de l'association lors de son assemblée générale.

L'élu étiqueté UDI, et que certains définissent comme "macron-compatible", a mené l'une des plus importantes fusions entre collectivités territoriales, en rapprochant cinq communes autour de celle d'Annecy. La discrète citée du lac a accédé ainsi au 6e rang des villes d'Auvergne-Rhône-Alpes.

A LIRE : Commune nouvelle d'Annecy : l'union fera-t-elle la force ?

"Jean-Luc est dans l'ADN de l'ADCF, qui n'a jamais été l'association des petites phrases, salue le numéro deux de l'Assemblée des communautés de France, le président (PS) de Lamballe communauté, Loïc Cauret, dans les colonnes de la Gazette des communes. Il n'est ni tout contre ni tout pour. Il reste ferme sur le fond, tout en demeurant accessible sur les objectifs."

L'AdCF fédère, à la date du 4 octobre, près d'un millier d'intercommunalités de toutes catégories juridiques : 16 métropoles, 213 communautés d'agglomération et urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 722 communautés de communes. Ces adhérents représentent 76% des intercommunalités et 82% de la population française

Jean-Luc Rigaut succède à Charles-Eric Lemaignen (Orléans Métropole) qui restera premier vice-président de l'ADCF après avoir présidé l'association de 2014 à 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.